R.A.S.E.D.

Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté

Personnes ressources
  • Psychologue de l’éducation nationale :  Elisabeth Jallon
  • Enseignante spécialisée dans l’aide à dominante pédagogique :  Marlène Malpertu école élémentaire de rattachement : St Genès Champanelle
  • Enseignante spécialisée dans l’aide à dominante relationnelle : Christèle Chaleil
Le RASED qu’est-ce que c’est ?

C’est un service de l’Education Nationale gratuit dont les professionnels exercent leur action dans les écoles maternelles et élémentaires d’un secteur géographique défini.         

Lorsqu’un écolier est en difficulté, son enseignant(e) et / ou ses parents sollicitent les personnels du Réseau d’Aides pour qu’ensemble ils cherchent des solutions afin de réduire les difficultés éprouvées par l’élève.

Dispositif-ressource pour les familles et les enseignant(e)s, le Réseau d’Aides est d’abord un réseau dont l’objet est de créer une dynamique d’apprentissage autour de l’écolier en difficulté par le tissage de liens entre différents partenaires (dont l’élève et sa famille) dans un esprit de confiance réciproque, de transparence et de complémentarité.

Selon les textes officiels, trois types de professionnels exercent en complémentarité dans un Réseau d’Aides : un(e) psychologue de l’éducation nationale, un(e) enseignant(e) spécialisé(e) pour l’aide pédagogique aux élèves en difficulté dans les apprentissages scolaires (maître E), et un(e) enseignant(e) spécialisé(e) pour l’aide relationnelle aux enfants en difficulté d’adaptation à l’école (rééducateur-rice ou maître G).

A propos des personnels RASED qui interviennent à l’école

La psychologue

Les élèves vont avec elle quand personne n’arrive à comprendre :

  • ce qui les empêche d’apprendre
  • ce qui les empêche de se sentir bien

La psychologue parle avec eux, avec leurs parents et leur(s) enseignants(es).

Avec Marie-Christine Julhes, ils parlent, ils dessinent, font des activités qui s’appellent des tests. Cela permet de mieux comprendre la situation dans laquelle se trouve l’enfant. Ensuite, on y voit plus clair et on peut trouver une solution pour que ça s’arrange.

L’enseignante spécialisée dans l’aide pédagogique (apprentissages scolaires)

Les élèves travaillent en petit groupe avec elle quand ils ont envie d’apprendre mais que :

  • c’est trop dur
  • ça va trop vite
  • tout se mélange

Bref, quand ils ne savent pas comment s’y prendre pour faire un « travail », qu’ils ont peur de rater, ou encore quand l’entrée dans la lecture ou les mathématiques ne va pas de soi.

Avec l’enseignante spécialisée dans l’aide à dominante pédagogique, les élèves apprennent à réfléchir, à se souvenir, à savoir-faire. Ils apprennent des méthodes et des stratégies afin de mieux réussir en classe.

Il n’y a plus d’enseignant(e) spécialisé(e) dans l’aide relationnelle (difficultés d’adaptation). Le poste a été fermé à la rentrée 2010, dans le cadre des suppressions des postes Rased. Cependant, durant l’année scolaire 2017-2018, une collègue d’un autre secteur d’écoles, Catherine Geay, a été présente le vendredi toute la journée. Elle a ainsi pu répondre aux besoins d’enfants de maternelle et d’élémentaire.

Ces personnels dépendent du RASED de la circonscription de CLERMONT GERGOVIE coordonné par l’Inpecteur de l’éducation nationale : M. Gil le Curieux.