Bienvenue  sur  le  site  de  notre  école !
Adresse : Le Bourg 63122 Saint Genès-Champanelle
Contact : Tél : 04 73 87 31

Nouvelles informations sur l’organisation de la semaine

Le 2 avril 2021 20h

Suite au dernier mail reçu ce jour de l’Inspection Académique, nous vous pouvons vous communiquer les informations suivantes :

L’Ecole élémentaire de St Genès-Champanelle est fermée, la semaine du 6 au 9 avril, conformément à l’annonce présidentielle du mercredi 31 mars 2021.

Cependant, les enfants des personnels concernés par le dispositif d’accueil exceptionnel seront accueillis dans l’école, dans la limite des capacités d’accueil.

Les horaires seront les suivants: 8h30-11h30 et 13h30-16h (mardi) et 15h30 (jeudi/vendredi) et accueil 10 mn avant.

Les professions à qui s’adressent ce dispositif sont indiquées dans le document ci-joint. Les parents doivent avoir tous les deux des professions indiquées dans cette liste.

Attention, il s’agit d’accueillir les enfants des personnels concernés qui n’ont aucune solution de garde alternative avec présentation des justificatifs attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur) et d’une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde autre.

Attestation téléchargeable ici

Ils devront également attester que leur enfant n’est pas symptomatique.

Afin d’organiser cet accueil, merci de prendre contact avec l’enseignant de votre enfant, via la messagerie de la classe ou Educartable si et seulement si vous êtes concernés (voir conditions ci-dessus) en précisant les jours où vous avez besoin que votre enfant soit pris en charge.

Merci de nous faire parvenir votre demande au plus tard pour samedi 3 avril soir.

Nous restons à votre disposition pour toute question et n’oubliez pas de vous connecter régulièrement sur le site de l’école, si d’autres informations nous parvenaient dans le week-end.

La directrice

Liste-pro-post-CIC-1

Organisation de la semaine du 6 au 9 avril 2021

vendredi 2 avril 2021, 10h00

Nous n’avons à cette heure pas d’information précise quant au fonctionnement de la semaine prochaine. Nous vous les ferons parvenir dès que possible par le site de l’école : liste de professions prioritaires, modalités d’accueil …

Les maitresses assuront le suivi pédagogique via Educartable ou par mail.

Merci de votre compréhension

La directrice

S’occuper des poules de l’école

Dans le cadre d’un projet sur le thème des déchets nous avons 2 poules qui mangent une partie des restes de la cantine. Nous avons besoin d’aide sur les week-end et les vacances pour vérifier si les poules ont à manger et à boire ou qu’il n’y a pas un problème.
Afin que vous ne soyez pas plusieurs familles le même jour, nous avons créé et mis en ligne un calendrier sur lequel nous vous demandons de vous inscrire.
Cliquez ici pour accéder au calendrier

Compte-rendu du conseil d’école : Cliquez ici

Organisation de l’école à partir du 2 novembre 2020

Ecole élémentaire Les Volcans

le 30 octobre 2020

Cette organisation a été élaborée en respectant le nouveau protocole sanitaire en vigueur et les contraintes dûes au passage en alerte maximum du plan vigipirate « urgence attentat ».

HORAIRES

Afin d’éviter les rassemblements aux abords de l’école, les horaires seront décalés en fonction des classes.

Horaires pour les classes de CM : classes de Mmes Valladier, Vénuat, Mathieu, Lys et Geffroy/Marion.

Accueil de 8h15 à 8h25 le matin

Accueil de 13h20 à 13h30 l’après-midi

Départ de l’école :

midi : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 11h30

mercredi matin : 11h25

soir : lundi et mardi : 15h55

jeudi et vendredi : 15h25

Horaires pour les classes de CP et CE : classes de Mmes Bonjean, Lévrier/Vittoz, Ruelle-Biolley/Vittoz, Duvivier/Costes, Latournerie et Meyniel.

Accueil de 8h25 à 8h35 le matin

Accueil de 13h20 à 13h30 l’après-midi

Départ de l’école :

midi : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 11h30

mercredi matin : 11h35

soir : lundi et mardi : 16h05

jeudi et vendredi : 15h35

Lieu de l’accueil et de la sortie :

L’accueil sera fait par une enseignante au portillon blanc d’entrée de l’école (à côté du tableau d’affichage vers la garderie).

Pour la sortie, chaque enseignante amènera ses élèves à ce même portillon blanc.

Aucun adulte ne pourra entrer dans l’enceinte de l’école que ce soit par le portillon blanc d’entrée de l’école ou par celui en bas vers le parking.

Récréations :

Elles seront organisées par groupes, et éventuellement remplacées par des temps de pause en classe selon la météo.

Il y aura deux temps de récréation en fonction des classes afin de permettre un lavage des mains avant la récréation puis après la récréation, sans avoir trop d’attente aux sanitaires.

Récréation de 9h30 à 9h45 et de 14h30 à 14h45 : classes de Mmes Valladier, Vénuat, Mathieu, Lys et Geffroy/Marion.

Récréation de 9h45 à 10h00 et de 14h45 à 15h00 : classes de Mmes Bonjean, Lévrier/Vittoz, Ruelle-Biolley/Vittoz, Duvivier/Costes, Latournerie et Meyniel.

Les élèves ne pourront se mélanger qu’entre groupes constitués pour les NAP, la restauration scolaire et les temps de garderie (fonctionnement inchangé par rapport à septembre).

Masques :

Le masque est obligatoire pour les élèves des écoles élémentaires sauf pendant la prise des repas et les activités sportives.

Chaque enfant devra arriver masqué le matin et avoir un autre masque pour l’après-midi.

Pour que les enseignantes puissent guider au mieux les élèves, nous vous demandons de préparer pour chacun de vos enfants deux sacs (type congélation avec zip) avec les inscriptions suivantes :

Sur le premier sac: NOM, PRENOM et CLASSE DE L’ELEVE + MASQUE SALE

Sur le deuxième sac : NOM, PRENOM et CLASSE DE L’ELEVE + MASQUE PROPRE. Ce dernier devra contenir le masque qui servira l’après-midi.

Le changement aura lieu en classe à 13h20 afin que les maîtresses puissent aider les élèves à être de plus en plus autonome dans cet apprentissage.

Justificatif de déplacement scolaire :

Ce justificatif est obligatoire. Nous vous demandons de l’imprimer, de le préremplir et de le glisser dans le cahier de liaison de votre enfant (le plus grand à l’école élémentaire) lundi, à raison de deux par famille (père et mère). Nous vous les tamponnerons le plus rapidement possible et vous les remettrons dans le même cahier.

En attendant et pour toute autre personne déposant ou venant chercher les enfants, vous devez utiliser l’attestation de déplacement dérogatoire.

Parents , nous rappelons votre rôle :

  • dans le respect des gestes barrières (explication à votre enfant, fournitures de mouchoirs jetables, utilisation des poubelles, lavage des mains ….)
  • de surveillance d’éventuels symptômes chez votre enfant avant qu’il ne parte à l’école (température inférieure à 38 °C)
  • dans la nécessité de déclarer la survenue d’un cas confirmé au sein du foyer en précisant si c’est votre enfant qui est concerné.

Nous demandons de bien respecter les horaires afin d’éviter les rassemblements aux temps d’accueil et de sortie.

Vous trouverez en pièces-jointes le protocole sanitaire et les deux attestations.

En vous remerciant de votre compréhension en cette situation difficile pour tous,

Géraldine MARION, directrice

Télécharger le justificatif déplacement

Télécharger l’attestation dérogatoire

Télécharger le nouveau protocole sanitaire

Modalités d’entrée et de sortie

Pas d’accueil dans la cour mais accueil aux portes de secours extérieures de chaque classe.

Classes 8, 5, 6, 7 entrée par le portillon.

Classes 1, 2, 3, 4, 9, 10, 11 entrée côté parking du bas.

Les sorties pendant le temps scolaire se feront aussi aux portes de secours des classes.

Les sorties sur le temps périscolaire sont à voir avec les responsables.

Merci de votre coopération.

Les horaires de l’école

lundi  : 8h30/11h30 et 13h30/16h

mardi : 8h30/11h30 et 13h30/16h

mercredi : 8h30/11h30

jeudi : 8h30/11h30 et 13h30/15h30

vendredi : 8h30/11h30 et 13h30/15h30

Bienvenue au CP

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ligne-de-separation-2-1024x153-300x45.png.

Organisation Covid19

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ligne-de-separation-2-1024x153-300x45.png.

Listes de fournitures 2020-2021

Cliquez sur le niveau pour accéder à la liste.

CP
CE1 CE2 – CM1 – CM2

Petit  tour  des  classes

Conférence débat à la salle de La Grange
Jeudi 17 Octobre, à 18h30
Les écrans, oui … mais comment ?

Cette conférence-débat gratuite est organisée par le comité de pilotage du PEDT dans le cadre de la semaine de la parentalité.
Elle est animée par Annick Joncour, psychologue clinicienne, membre de l’association « 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans & grandir »

flyerapprivoiserlesecrans2018-3