Sortie du 4 janvier

En classe, nous avons pris de l’eau de cuisson de chou rouge et nous avons fait de la chimie, car la couleur du jus de chou rouge change en fonction du PH , qui est le potentiel hydrogène, on le mesure sur une échelle de 0 à 14. En-dessous de 7 la solution est acide, au-dessus de 7 elle est basique. A 7 on dit que le PH est neutre.

Nous avons ajouté :

– du jus de citron pour lui donner une couleur qui se rapprochait du rose. Le PH du jus de citron est acide, il fait diminuer le PH du jus de chou rouge.

– du bicarbonate de soude pour lui donner une couleur plutôt bleue. Le PH du bicarbonate est basique, il fait augmenter le PH du jus de chou rouge.

Nous avons fait 2 teintes différentes avec du citron et 2 teintes avec du bicarbonate en dosant les quantités. On a aussi gardé la couleur d’origine, qui est violette.

Nous avons emmené nos mélanges dans des pots qui se vissent.

Ensuite, nous sommes allés en balade, nous avons pris le chemin du stade, dépassé la petite zone humide et nous nous sommes arrêtés dans un pré sur la droite.

Nous avons fait des sculptures et des dessins dans la neige et nous les avons peintes avec nos mélanges grâce à des pipettes et des pinceaux.

Le soir à la maison, nous avons pris des petits objets naturels et le lendemain, on les a mis dans des moules avec de l’eau et une ficelle avec laquelle on a fait une boucle. On a laissé glacer toute la nuit et le mercredi nous avons démoulé et accroché les glaçons au grillage de l’école.

Nous avons donc fait :

– de la chimie : les mélanges,

– de l’art plastique : les sculptures et les dessins,

– une activité physique : 30 minutes de marche.