Le réseau Canopé nous a prêté 5 petits robots Thymio et 5 ordinateurs portables pour les piloter. Le but est de s’initier à la programmation et de travailer les déplacements dans l’espace notamment la notion gauche/droite.
Qu’est-ce qu’un robot ?
Nous en avons trouvé :
– qu’un robot est une machine,
– qu’un robot peut être un jouet mais aussi autre chose
– qu’un robot n’était pas un humain même s’il peut lui ressembler, il ne ressent pas d’émotion
– qu’un robot nous est utile
– qu’il faut le programmer pour qu’il bouge ou fasse quelque chose.
– qu’il existe des robots aspirateur, tondeuse, nettoyeur de piscine.

Le jeu du « robot idiot »
Nous nous avons d’abord joué au « robot idiot » pour comprendre comment se déplacer sur un quadrillage.
Dans un premier temps, sur un parcours était défini, un enfant jouait le robot l’autre le commandait pour qu’il arrive à bon port.
Dans un 2ème temps, on devait écrire le parcours à l’avance, puis le donner au robot pour qu’il le réalise.
Faire fonctionner les robots
Nous avions 1 robot pour 5 ou 6 enfants. Nous les avons allumés puis fait avancer ou reculer ou tourner. Les robots ont des capteurs.

Programmer les robots
Nous avons du matériel à notre disposition :
– 5 robot
– 5 ordinateurs portables
– 5 clés permettant de communiquer avec les robots
– une grande piste représentatnt un village

- des petites pistes pour que chacun déplace son robot lorsqu’il programme sur l’ordinateur.
- une petite image de robot que nous déplaçons sur la petite piste.

Lorsque nous avons terminé notre programme, nous validons et nous posons notre robot sur la piste pour qu’il réalise le parcours choisi.


