Le conseil d’élèves ou conseil d’enfants
- LE CONSEIL D’ELEVES ou CONSEIL DES ENFANTS, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le conseil d’école des enfants est un moment privilégié durant lequel les enfants deviennent acteurs au sein de leur école, en faisant des propositions constructives lors d’un temps qui leur est dédié pour l’aménagement de l’école, les conflits dans la cour de récréation, un projet particulier d’action, etc. C’est un lieu de propositions et d’écoute, de négociations, de prise de décisions et de régulation.
- POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?
Le conseil des enfants permet de créer un lien entre les enfants et la structure dans laquelle ils évoluent. Il permet aux enfants de faire l’expérience de la vie de groupe et des décisions collectives. Il apprend donc l’écoute et le respect notamment. Il permet d’éduquer les élèves, par l’apprentissage de la vie associative et la prise de responsabilités réelles, à leur futur rôle de citoyen.
- COMMENT CELA FONCTIONNE ET QUELLES SONT LES ÉTAPES À SUIVRE POUR LE METTRE EN PLACE ?
- Expliquer le projet: Il s’agit d’abord d’expliquer le pourquoi du conseil d’enfants et de préparer sa mise en place. Cela passe par des explications sur le rôle du délégué, la gestion d’un groupe, et la place du conseil parmi les autres dispositifs de gouvernance de l’école.
- Répartir les rôles:
Les enfants :
- Ils réfléchissent, au sein de la classe, à des questions, problèmes… qui vont venir alimenter l’ordre du jour du prochain conseil d’école des enfants.
- Ils présentent le projet de leur classe, par l’intermédiaire de leurs délégués, et en discutent avec les autres enfants et avec les adultes lors du conseil.
- Ils mettent en place et font respecter les décisions prises lors du conseil.
Les délégués doivent savoir:
- Ecouter les autres : savoir ce qui va ou ce qui ne va pas.
- Etre discret : ne pas rapporter le problème ou la confidence à tout le monde.
- Savoir rapporter les informations à la bonne personne.
- Ne pas abuser de sa fonction (je ne suis pas un chef).
- Bien savoir se comporter en toutes circonstances (savoir rester calme et poli).
- Savoir prendre la parole devant les autres pour défendre les accusés et exposer les problèmes.
Les enseignants :
- Ils écoutent les propositions des enfants.
- Ils encouragent les délégués les plus jeunes à s’exprimer.
- Ils soumettent les décisions prises par le conseil d’enfants au conseil d’école (personnel éducatif) si leur application peut poser problème.
Le rôle de président du conseil est généralement tenu par un adulte (généralement la directrice) et un enfant peut se voir confier celui de secrétaire de séance.
- QUAND SE REUNIT-IL ?
Il se réunira une fois par trimestre.
Année 2024-2025
- 1er conseil d’élèves du lundi 25 novembre 2024 : ici
- 2ème conseil d’élèves du lundi 10 février 2025 : ici
- 3ème conseil d’élèves du lundi 14 avril 2025 : ici
- 4ème conseil d’élèves du lundi 2 juin 2025 : ici
Année 2023-2024
- 3ème conseil d’enfants du lundi 27 mai : ici
- 2ème conseil d’enfants du mardi 26 mars : ici
- 1er conseil d’enfants le lundi 27 novembre, compte-rendu à lire ici + 1ère réunion avec le lycée PJB ici
Année 2022-2023
- 1er conseil d’enfants le lundi 5 décembre 2022, compte-rendu à lire ici
- 2ème conseil d’enfants le lundi 23 janvier 2023, compte-rendu à lire ici
- 3ème conseil d’enfants du 5 et du 22 mai 2023, comptes-rendus à lire ici
Année 2021-2022
- 1er conseil d’enfants le lundi 6 décembre 2021, compte-rendu à lire ici
- 2ème conseil d’enfants le lundi 14 mars 2022, compte-rendu à lire ici
- 3ème conseil d’enfants le lundi 16 mai 2022, compte-rendu à lire ici
Année 2020-2021 :
Pas de possibilité de conseil (COVID-19)
Année 2019-2020 :
- 1er conseil d’enfants le lundi 2 décembre 2019, compte-rendu à lire ici
- puis pas de possibilité de conseil (COVID-19)

