contact avec les enseignants
megane.verniere@ac-clermont.fr
bruno.brongniart@ac-clermont.fr tél 0757424530
Sorties prévues en mai :
jeudi 19 mai expo-sciences départ 8h45 et retour 16h
vendredi 20 mai : court mĂ©trage Ă Clermont dĂ©part 8h45 et retour 11h (pas d’autorisation Ă faire car sortie gratuite es horaires scolaires)
Lundi 2 et mardi 3 mai
motricité fine : coloriage poule et écriture de son prénom sur carton invitation expo-science
lecture : reconnaitre lettre P et lettres du mot poussin
découverte albums : Le hic du Suricate et Paulette et ses oeufs, La chenille

animation :accueil mascotte panda dans le cadre de la peluche voyageuse projet occe63
motricité : se déplacer comme une chenille et parcours sportif
Anniversaire de Noélie

Jeudi 05 et Vendredi 6 mai
Les ateliers de la semaine :
-Pensée logique : Nous avons appris à réaliser des algorithmes. Il faut alterner entre deux couleurs.
-Graphisme : Nous continuons le travail autour des vagues, cette fois-ci en contournant comme en salle motricité.
-Album : Nous avons dĂ©couvert un nouvel album La petite poule rousse. Nous avons rĂ©alisĂ© le puzzle de la couverture. Vous pouvez retrouver l’histoire sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=SdmVuvbsM-A
-Espace : Evaluation sur des puzzles à 6 et 9 pièces.
En motricité :
- Nous avons travaillé le slalom autour de plots et aussi avec des cordes à placer.
- Nous dĂ©butons un travail autour des Ă©chasses pour apprendre Ă se dĂ©placer de manière instable. Pour commencer, il faut s’entraĂ®ner Ă monter dessus et faire quelques pas sans apprĂ©hension.
Côté sciences :
- Le corps : Autour des sens, nous travaillons la vue. Pour cela, nous avons utilisé des loupes pour observer les phasmes les plus petits. Nous avons aussi utilisé des lunettes colorées. Nous avons découvert des mélanges de couleurs !
- La matière : Nous dĂ©butons une Ă©tude sur l’eau. Nous avons aujourd’hui testĂ© plusieurs objets qui nous permettaient de transporter de l’eau d’une bassine Ă l’autre.
Enfin, nous avons fêté les 4 ans de Pauline! Elle nous a apporté un gâteau au chocolat ainsi que des sachets des bonbons. Encore Joyeux Anniversaire!!!

Lundi 9 et mardi 10 mai
motricitĂ© fine : suivre les traits d’un parcours, collage de gommettes
lecture : reconnaitre les lettres du mot poule, poussin, lettre P
sciences : mise en route de la couveuse et dĂ©couvrir les diffĂ©rences entre les phasmes femelles et mâles, repĂ©rer les bĂ©bĂ©s phasmes dans le vivarium, compter le nombre de pattes et d’antennes des phasmes
musique : premiers enregistrements percussions corporelles
arts visuels : coloriage de phasmes
mathématiques : dénombrement de collections et reconnaitre les chiffres de 1 à 5
motricité : lancer et réception de ballon, parcours sportif
nouveaux jeux pendant la récréation en rotation avec les MS et GS
Jeudi 12 et Vendredi 13 mai
Les ateliers de la semaine :
-Espace : Nous avons appris à reproduire des modèles en cubes. Il fallait bien observer le modèle pour faire le même. Petite stratégie, commencer par le bas de la construction.
-Pensée logique : Nous avons continué à réaliser des algorithmes. Il faut alterner entre deux couleurs.
-Graphisme : Dessiner des vagues en suivant le chemin.
-Temps : Nous avons replacĂ© les images de La Petite Poule Rousse dans l’ordre chronologique. Il fallait d’abord dĂ©couper toutes les Ă©tiquettes, puis les coller comme dans l’histoire.
En motricité :
- Nouvelle musique sur laquelle faire des rondes : https://www.youtube.com/watch?v=WkfMDH4N1_Y. Aujourd’hui, les Ă©lèves ont fait la ronde seuls, sans aide et surtout sans plots au centre. Les rondes ressemblaient parfois Ă des patates, donc il fallait bien se replacer!

- Nous dĂ©butons un travail autour des Ă©chasses pour apprendre Ă se dĂ©placer de manière instable. Pour commencer, il faut s’entraĂ®ner Ă monter dessus et faire quelques pas sans apprĂ©hension.
Côté sciences :
- Le corps : Autour des sens, nous travaillons la vue. Nous avons dĂ©couvert des mĂ©langes de couleurs la semaine dernière Ă l’aide de lunettes colorĂ©es, Ă nous de refaire les mĂ©langes avec de la peinture !
- La matière : Nous continuons notre Ă©tude sur l’eau afin de la transporter dans les rĂ©cipients et ne pas en perdre une goutte !
Certains camarades ont pris le rĂ´le de la maĂ®tresse pour nous raconter l’histoire de La Petite Poule Rousse.
Les engins roulants dans la cour de rĂ©crĂ©ation ! C’est aussi l’occasion d’apprendre Ă partager et Ă attendre son tour.

Nous avons fêté les 4 ans de Martin !
Un très Joyeux Anniversaire ! Merci pour le gâteau et les sucreries !

Lundi 16 et mardi 17 mai
motricité fine : graphisme sur les poules, les phasmes (découpage des lettres et recomposition du mot), puzzle sur les poussins, écriture des prénoms avec ou sans modèle :
sciences : prĂ©paration de l’exposition sur les phasmes Ă expo-sciences
mathématiques : tableau à double entrée, dénombrer des collections de 4 ou 5 pions
motricité : parcours sportif, trampoline, objets roulants
Jeudi 19 mai
Journée à Expo-sciences!
Nous avions un stand pour présenter nos phasmes aux autres classes présentes.
Nous avons pu réaliser des expériences !
Autour de l’air et des sons :
De l’eau :
Des animaux aquatiques :

Des animaux terrestres et de leurs empreintes :
De la vue :
Du tri des déchets et du compost :
Des robots :
Des différents nuages :
Malgré toutes ces expériences, la préféré des élèves aura été le bus!

Vendredi 20 mai
Sortie Court-MĂ©trage : Nous avons pris le bus direction Clermont-Ferrand. Après une petite marche, nous sommes arrivĂ©s au cinĂ©ma oĂą nous nous sommes installĂ©s dans des fauteuils très grands! La projection a pu commencer…
Plusieurs courts-mĂ©trages nous ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s : certains très rigolos, d’autres un peu effrayants et d’autres tristes. Toutes les Ă©motions Ă©taient reprĂ©sentĂ©es.
Autour du corps : Réalisation du bonhomme du mois de mai.
Pour terminer cette semaine, nous avons fĂŞtĂ© les 4 ans d’Inès! Un très joyeux anniversaire Ă toi et merci pour le gâteau et les bonbons !

Rappel : En ces temps de fortes chaleurs, les enfants mettent les pieds Ă l’air dans des sandales et c’est bien normal ! Cependant, merci de leur mettre Ă l’Ă©cole des chaussures qu’ils sont capables d’enfiler seul (sans boucles). En effet, nous apprenons l’autonomie sur l’habillage depuis le dĂ©but de l’annĂ©e, merci de nous aider dans ce sens.
MĂ j : Nouvelles photos d’expo-sciences ! (voir ci-dessus)