PS

contact avec les enseignants

megane.verniere@ac-clermont.fr

bruno.brongniart@ac-clermont.fr tél 0757424530

Sorties prévues en mai :

jeudi 19 mai expo-sciences départ 8h45 et retour 16h

vendredi 20 mai : court mĂ©trage Ă  Clermont dĂ©part 8h45 et retour 11h (pas d’autorisation Ă  faire car sortie gratuite es horaires scolaires)

Lundi 2 et mardi 3 mai

motricité fine : coloriage poule et écriture de son prénom sur carton invitation expo-science

lecture : reconnaitre lettre P et lettres du mot poussin

découverte albums : Le hic du Suricate et Paulette et ses oeufs, La chenille

animation :accueil mascotte panda dans le cadre de la peluche voyageuse projet occe63

motricité : se déplacer comme une chenille et parcours sportif

Anniversaire de Noélie

Jeudi 05 et Vendredi 6 mai

Les ateliers de la semaine :

-Pensée logique : Nous avons appris à réaliser des algorithmes. Il faut alterner entre deux couleurs.

-Graphisme : Nous continuons le travail autour des vagues, cette fois-ci en contournant comme en salle motricité.

-Album : Nous avons dĂ©couvert un nouvel album La petite poule rousse. Nous avons rĂ©alisĂ© le puzzle de la couverture. Vous pouvez retrouver l’histoire sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=SdmVuvbsM-A

-Espace : Evaluation sur des puzzles à 6 et 9 pièces.

En motricité :

  • Nous avons travaillĂ© le slalom autour de plots et aussi avec des cordes Ă  placer.
  • Nous dĂ©butons un travail autour des Ă©chasses pour apprendre Ă  se dĂ©placer de manière instable. Pour commencer, il faut s’entraĂ®ner Ă  monter dessus et faire quelques pas sans apprĂ©hension.

Côté sciences :

  • Le corps : Autour des sens, nous travaillons la vue. Pour cela, nous avons utilisĂ© des loupes pour observer les phasmes les plus petits. Nous avons aussi utilisĂ© des lunettes colorĂ©es. Nous avons dĂ©couvert des mĂ©langes de couleurs !
  • La matière : Nous dĂ©butons une Ă©tude sur l’eau. Nous avons aujourd’hui testĂ© plusieurs objets qui nous permettaient de transporter de l’eau d’une bassine Ă  l’autre.

Enfin, nous avons fêté les 4 ans de Pauline! Elle nous a apporté un gâteau au chocolat ainsi que des sachets des bonbons. Encore Joyeux Anniversaire!!!

Lundi 9 et mardi 10 mai

motricitĂ© fine : suivre les traits d’un parcours, collage de gommettes

lecture : reconnaitre les lettres du mot poule, poussin, lettre P

sciences : mise en route de la couveuse et dĂ©couvrir les diffĂ©rences entre les phasmes femelles et mâles, repĂ©rer les bĂ©bĂ©s phasmes dans le vivarium, compter le nombre de pattes et d’antennes des phasmes

musique : premiers enregistrements percussions corporelles

arts visuels : coloriage de phasmes

mathématiques : dénombrement de collections et reconnaitre les chiffres de 1 à 5

motricité : lancer et réception de ballon, parcours sportif

nouveaux jeux pendant la récréation en rotation avec les MS et GS

Jeudi 12 et Vendredi 13 mai

Les ateliers de la semaine :

-Espace : Nous avons appris à reproduire des modèles en cubes. Il fallait bien observer le modèle pour faire le même. Petite stratégie, commencer par le bas de la construction.

-PensĂ©e logique : Nous avons continuĂ© Ă  rĂ©aliser des algorithmes. Il faut alterner entre deux couleurs.

-Graphisme : Dessiner des vagues en suivant le chemin.

-Temps : Nous avons replacĂ© les images de La Petite Poule Rousse dans l’ordre chronologique. Il fallait d’abord dĂ©couper toutes les Ă©tiquettes, puis les coller comme dans l’histoire.

En motricité :

  • Nouvelle musique sur laquelle faire des rondes : https://www.youtube.com/watch?v=WkfMDH4N1_Y. Aujourd’hui, les Ă©lèves ont fait la ronde seuls, sans aide et surtout sans plots au centre. Les rondes ressemblaient parfois Ă  des patates, donc il fallait bien se replacer!
  • Nous dĂ©butons un travail autour des Ă©chasses pour apprendre Ă  se dĂ©placer de manière instable. Pour commencer, il faut s’entraĂ®ner Ă  monter dessus et faire quelques pas sans apprĂ©hension.

Côté sciences :

  • Le corps : Autour des sens, nous travaillons la vue. Nous avons dĂ©couvert des mĂ©langes de couleurs la semaine dernière Ă  l’aide de lunettes colorĂ©es, Ă  nous de refaire les mĂ©langes avec de la peinture !
  • La matière : Nous continuons notre Ă©tude sur l’eau afin de la transporter dans les rĂ©cipients et ne pas en perdre une goutte !

Certains camarades ont pris le rĂ´le de la maĂ®tresse pour nous raconter l’histoire de La Petite Poule Rousse.

Les engins roulants dans la cour de rĂ©crĂ©ation ! C’est aussi l’occasion d’apprendre Ă  partager et Ă  attendre son tour.

Nous avons fêté les 4 ans de Martin !
Un très Joyeux Anniversaire ! Merci pour le gâteau et les sucreries !

Lundi 16 et mardi 17 mai

motricité fine : graphisme sur les poules, les phasmes (découpage des lettres et recomposition du mot), puzzle sur les poussins, écriture des prénoms avec ou sans modèle :

sciences : prĂ©paration de l’exposition sur les phasmes Ă  expo-sciences

mathématiques : tableau à double entrée, dénombrer des collections de 4 ou 5 pions

motricité : parcours sportif, trampoline, objets roulants

Jeudi 19 mai

Journée à Expo-sciences!

Nous avions un stand pour présenter nos phasmes aux autres classes présentes.

Nous avons pu réaliser des expériences !

Autour de l’air et des sons :

De l’eau :

Des animaux aquatiques :

Des animaux terrestres et de leurs empreintes :

De la vue :

Du tri des déchets et du compost :

Des robots :

Des différents nuages :

Malgré toutes ces expériences, la préféré des élèves aura été le bus!

Vendredi 20 mai

Sortie Court-MĂ©trage : Nous avons pris le bus direction Clermont-Ferrand. Après une petite marche, nous sommes arrivĂ©s au cinĂ©ma oĂą nous nous sommes installĂ©s dans des fauteuils très grands! La projection a pu commencer…

Plusieurs courts-mĂ©trages nous ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s : certains très rigolos, d’autres un peu effrayants et d’autres tristes. Toutes les Ă©motions Ă©taient reprĂ©sentĂ©es.

Autour du corps : RĂ©alisation du bonhomme du mois de mai.

Pour terminer cette semaine, nous avons fĂŞtĂ© les 4 ans d’Inès! Un très joyeux anniversaire Ă  toi et merci pour le gâteau et les bonbons !

Rappel : En ces temps de fortes chaleurs, les enfants mettent les pieds Ă  l’air dans des sandales et c’est bien normal ! Cependant, merci de leur mettre Ă  l’Ă©cole des chaussures qu’ils sont capables d’enfiler seul (sans boucles). En effet, nous apprenons l’autonomie sur l’habillage depuis le dĂ©but de l’annĂ©e, merci de nous aider dans ce sens.

MĂ j : Nouvelles photos d’expo-sciences ! (voir ci-dessus)