Vente de produits au profit de la classe de découvertes

Nous proposons aux élèves de CE2, CM1 et CM2 volontaires de tenir un stand de vente les vendredis 29 septembre et 13 octobre à la sortie des classes, au portail de l’école.

L’étalage comporterait des produits des jardins, potagers ou marmites des familles concernées par la classe de découvertes (fruits, légumes, confitures…). Dans la mesure du possible, il faudrait privilégier des produits qui se conservent un peu, au moins le temps du weekend.

Des flyers seront distribués au cours de la semaine aux élèves de CE2, CM1 et CM2 afin qu’ils les distribuent dans les différents villages.

Par avance, merci à tous ceux qui nous apporteront quelques produits de chez eux et à ceux qui les achèteront !

Représentants des parents d’élèves

L’élection des représentants des parents se tiendra le vendredi 13 octobre.

10 sièges sont à pourvoir au maximum (5 titulaires et 5 suppléants).

Dans les faits, ces dernières années, les parents candidats se regroupaient sur une unique liste et effectuaient ensuite une rotation entre eux sur les 3 conseils d’école de l’année (une réunion par trimestre d’environ 2 heures).

Un représentant joue le rôle de relais, éventuellement de médiateur dans de rares cas de figure. Il donne son avis, émet des suggestions et transmet aux enseignants et aux autres membres du Conseil d’école les remarques et interrogations des familles.

Les parents qui souhaiteraient faire partie de la liste pour cette année sont invités à se signaler auprès du directeur (au portail ou par mail). La date butoir pour se porter candidat est fixée au lundi 2 octobre.

Nombre de parents candidats au 26/09 : 4

Informations Covid

La Covid ne fait plus l’objet de protocole ni de procédure de déclaration obligatoire (fin de l’état d’urgence).

Si un élève est atteint : l’éviction de l’école n’est plus systématique mais, comme tout enfant malade, si des symptômes sont présents (fièvre en particulier), un avis médical, le port du masque en classe, voire un éventuel rétablissement au domicile sont vivement recommandés.

En cas de présence du virus au sein d’une classe, une communication orale peut être faites aux élèves mais la communication écrite aux familles n’est plus exigée et requiert quoiqu’il en soit l’accord des parents des élèves touchés.

Les parents qui le souhaitent peuvent donner à leurs enfants un flacon de gel hydroalcoolique qui doit rester dans le cartable (à partir de 6 ans).

Des tests sont toujours disponibles en pharmacie (ou laboratoire) mais payants à ce jour.

Session d’agrément natation

Une session d’agrément natation sera proposée ce samedi 30 septembre à Riom (10h : partie théorique à la Maison des Associations ; 11h30 : partie pratique au centre aquatique B. Hess). Les parents qui souhaiteraient y participer sont invités à se signaler par mail ou via le cahier de correspondance.

Une fois l’agrément obtenu, il n’est plus nécessaire de passer de session les années suivantes pour accompagner de nouveau des classes.

Une dernière session d’agrément sera proposée le 12 février, à 17h15 à Saint-Georges-de-Mons.

Par avance, un grand merci à tous ceux qui pourront nous venir en aide cette année sur ces séances de natation.

Poux

Les poux sont de retour. Un signalement a été fait dans la classe de PS-MS. Surveillez donc bien les têtes !

Pour rappel, si la présence de poux est constatée chez un élève, l’absence de traitement peut entrainer une éviction scolaire temporaire.

Classe de découvertes

Tous les élèves de CE2, CM1 et CM2 pourront participer cette année à une classe de découvertes du 24 au 28 juin 2024 à Toulouse (autour des thèmes de l’espace et de l’aéronautique).

Une réunion d’information se tiendra le jeudi 5 octobre à 18h, dans la salle du conseil municipal, pour présenter aux parents concernés le programme du séjour mais aussi les actions qui seront menées tout au long de l’année pour récupérer des fonds.

Nettoyage des abords du Gour de Tazenat

Comme les années précédentes, nous engageons nos écoliers dans une matinée de nettoyage des abords du gour. Les CE1, CE2, CM1 et CM2 se rendront sur place à pied la matinée du vendredi 29 septembre.

Nous invitons les parents de ces élèves à les munir le jour J d’un petit sac avec une gourde et une paire de gants de jardinage ou de bricolage ainsi que d’une paire de bottes et de vêtements de rechange si le temps est humide.

Nous aurions par ailleurs besoin de 3 parents pour nous aider à encadrer de petits groupes d’élèves (se signaler auprès du directeur ou d’un enseignant en cas de disponibilité).

Recherche de cartons

Les TAP auraient besoin de cartons de tailles variées pour réaliser des constructions. Si vous avez cela dans vos garages et débarras, pensez à nous !

Information du réseau de lecture CSM

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le jury des lecteurs adultes «  Et lire Elire » est à nouveau proposé dès le 9 octobre 2023 pour le plus grand plaisir des habitué.e.s.

Participer permet de découvrir 7 romans récents, ils seront lus et partagés au cours de l’hiver.

Au début du printemps une soirée débat clôturera cette édition.

Le réseau de lecture publique Combrailles Sioule et Morge propose le jury sur 8 médiathèques, soit :

Combronde – Champs – Loubeyrat – Manzat – Prompsat – St Angel – St Pardoux – Teilhède – Vitrac

L’inscription se fait sur place, dès l’emprunt du premier roman.

Si vous êtes intéressé.e et pour tous renseignements complémentaires vous pouvez vous adresser à l’accueil de la médiathèque de Combronde :

au 04.73.33.35.76.  mail : mediatheque-combronde@comcom-csm.fr

Ou à l’accueil de la médiathèque de Manzat :

au 04.73.86.99.28. mail : mediatheque-manzat@comcom-csm.fr

Corinne MORILLON et Laurette CONIL