Accueil des futurs 6èmes au collège

La demi-journée d’accueil au collège pour les futurs élèves de 6ème et leurs parents est malheureusement de nouveau annulée cette année en raison des restrictions sanitaires.

En revanche, comme l’an dernier, les familles qui souhaitent effectuer une visite de l’établissement avec ou sans leur enfant peuvent contacter l’équipe de la vie scolaire du collège pour convenir d’une date et d’une visite individualisée.

Collecte au profit d’étudiants en situation précaire

Mise à jour du 03/05 : la collecte prendra fin ce vendredi 7 mai. Vous pourrez donc déposer des fruits et légumes jeudi et vendredi.

L’école souhaite réaliser une action solidaire en organisant une collecte au profit de l’association MDSE Auvergne (Maison Des Solidarités Etudiantes d’Auvergne) afin de venir en aide aux étudiants en situation précaire. En effet, ces derniers n’ont souvent plus accès à leurs emplois à temps partiels qui leur permettaient de financer une partie de leurs besoins.

Pour ceux qui le peuvent, nous faisons appel à votre générosité et vous proposons d’apporter dans un premier temps à l’école des denrées non périssables (conserves, lait, pâtes, riz, soupes, biscuits…) ainsi que des produits d’hygiène (savons, gels douche, shampoings, déodorants, mousse à raser…).

Les enfants pourront déposer les produits dans la salle de garderie en arrivant le matin à l’école. Nous nous chargerons ensuite de les stocker puis de les acheminer. Nous vous invitons à apporter vos produits dans un sac ou un carton afin de nous faciliter la tâche.

Cette collecte prendra fin le vendredi 7 mai. Nous pourrons collecter des denrées périssables, comme des fruits et légumes, les 6 et 7 mai.

Par avance, merci à tous ceux qui prendront part à cette action !

FLYER DE L’ASSOCIATION

Food Vectoriels et illustrations libres de droits - iStock

Reprise du sport dans les espaces clos

Les séances de natation et au gymnase vont pouvoir reprendre dès cette semaine.

Une seule classe à la fois pourra se rendre à la piscine. Nous avons donc réservé 2 créneaux hebdomadaires afin de pouvoir proposer une séquence complète de 8 séances aux 2 classes de grands (CE2/CM2 et CM1/CM2) et nous assurer ainsi que les CM2 quitteront l’école primaire avec les bases requises.

Pour les élèves de Mme BEZY, les séances auront lieu les vendredis après-midis (départ de l’école à 14h25 et retour à 16h25).

Pour les élèves de Mme IVAIN, les séances auront lieu les lundis matins (départ de l’école à 9h25 et retour à 11h25).

Les enfants pourront apporter du gel douche et un petit goûter à engloutir avant de monter dans le bus. Pour rappel, le port du bonnet est obligatoire et les shorts de bain sont interdits.

Grâce à la présence d’Alicia DAUGE et de 2 MNS sur place, nous n’aurons pas besoin de parents accompagnateurs.

Les classes de CP et CE1 bénéficieront quant à elles d’un créneau hebdomadaire au gymnase, le mardi après-midi (seuls les CP s’y rendront ce mardi 4 mai).

Protocole sanitaire renforcé

Mise à jour du 25/04

Suite aux dernières directives gouvernementales, le protocole sanitaire renforcé de février est maintenu avec quelques modifications listées ci-dessous :
– Des autotests seront déployés au sein des écoles et établissements scolaires au profit des personnels y travaillant.
– La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne systématiquement la fermeture de la classe à laquelle appartient l’élève pour une durée de 7 jours.
– Les élèves cas positifs sont isolés pour une durée minimale de 10 jours (pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes ; pour les cas asymptomatiques à partir de la date du prélèvement).
– Tous les autres élèves de la classe seront considérés comme contact à risque. A l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux des élèves de plus de 6 ans devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours. La réalisation d’un test RT-PCR sur prélèvement salivaire pour les élèves maternelles est également recommandée sans toutefois être obligatoire.

DOCUMENT : PROTOCOLE SANITAIRE DE L’ECOLE (MIS A JOUR LE 16/02/21)

DOCUMENT : PLAN DES POINTS D’ENTRÉE ET SORTIE

Livres de sport et jeux de dames

Pour répondre à la demande des enfants formulée lors du dernier Conseil des élèves, l’école souhaite acquérir des livres sur le thème du sport (documentaires, BD, albums…) ainsi que des jeux de dames. Avant d’utiliser l’argent de la coopérative scolaire, nous procédons à un appel aux dons.

Si vous souhaitez donc soulager vos étagères et vous débarrasser de tels objets, pensez à nous !

Inscriptions pour la rentrée 2021

Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2021 sont ouvertes, notamment pour les futurs élèves de Petite Section nés au cours de l’année 2018.

Suite à la mesure de fermeture d’une classe, l’accueil d’élèves de Toute Petite Section (nés en 2019) ne sera pas possible. Ces enfants devront donc patienter jusqu’à septembre 2022 pour rejoindre les rangs !

En raison du contexte sanitaire, l’inscription administrative s’effectuera à distance. Merci de me faire parvenir par mail (ce.0631422D@ac-clermont.fr) les scans ou photos des pages du livret de famille (enfant concerné + parents), des pages du carnet de santé avec les 11 vaccins obligatoires à jour ainsi qu’un justificatif de domicile sur la commune (excepté pour les élèves ayant un frère ou une sœur déjà inscrit(e) à l’école).

Un temps d’accueil des futurs nouveaux élèves sera organisé un samedi matin au début ou à la fin de l’été. La date sera déterminée au début du mois de juin, en fonction de la situation sanitaire.

J. Rouzier
Directeur de l’école

Inscriptions scolaires 2021/2022 (pour les enfants nés en 2018)