Tout au long de l’année, nous organisons des cercles de lecture autour de la lecture commune d’un roman, d’un album.
C’est un moment de partage d’expérience, d’échange de ressentis et d’écoute. On y parle de ce qu’on a aimé, de ce qu’on a moins aimé. Les enfants du cercle sont par groupe de 6 avec un rôle à jouer, les autres élèves observent :
Maître de discussion : Je distribue la parole aux maitres. Je veille au respect des règles. Je contrôle le temps. A la fin, je pose quelques questions
Maître des liens : Je cherche à quoi me fait penser le texte (un film, une anecdote de la vie, un autre livre…)
Maître des mots : Je parle des mots que j’ai aimés, détestés, des mots difficiles… je donne leur définition
Maître des illustrations : Je fais le dessin d’un passage du texte.
Maître des passages : Je sélectionne un ou deux extraits que j’ai aimés et je les lis aux autres.
Maître des personnages : Je fais un portrait physique et mental de personnages du texte.