Sorties

2022-2023

Randonnée dans la neige !

——————————————————————————————

2021-2022

Voyage scolaire d’une semaine autour des châteaux de la Loire.

Nous sommes partis une semaine fin mars pour visiter les châteaux de la Loire et travailler autour des époques du Moyen-Âge et de la Renaissance. La semaine fut riche en activités : visite des châteaux, croisière sur le cher, équitation et voltige, sculpture… Les élèves étaient ravis de leur semaine et tout s’est très bien passé ! Ce voyage a pu être financé grâce aux communes, à l’APE, à l’école et aux parents : merci à eux.

Récréations sous la neige !

Au programme : batailles de boules de neige, descentes en luge, bonhommes de neige… Un plaisir pour les élèves et la maitresse !

Journée du goût

Dans le cadre de la semaine du goût, nous avons passé la journée chez M. et Mme Bienaimé où nous avons appris à faire du pain. L’après-midi, nous avons également fait une petite randonnée. C’était une belle journée avec les élèves de la classe de Charensat.

——————————————————————————————-

2020-2021

Sortie au Puy de Dôme

Le lundi 5 juillet, nous avons été au Puy de Dôme. Nous avons pris le panoramique des Dômes et nous avons randonné au sommet. Malgré beaucoup de vent, nous avons bien pu voir la chaine des puys et le paysage de notre belle région. C’était une belle dernière sortie ! Les enfants étaient ravis.

Manoir de Veygoux

Mardi 22 juin, suite à notre chapitre sur la Révolution française, nous avons passé une journée au Manoir de Veygoux à Charbonnières-les-Varennes. Ce manoir ayant appartenu au Général Desaix, fidèle de Napoléon, nous avons directement replongé aux XVIIIème-XIXème siècles. Après une visite de la partie musée, nous nous sommes initiés au Jeu de Paume ! Puis, l’après-midi, nous avons fait un atelier d’arts plastiques (réalisation de cocardes et de masques) et une chasse au trésor pour retrouver le trésor du général. Une journée très agréable… Et tout ça costumés !

Randonnée au maquis de Nestor Perret

Vendredi 18 juin, nous sommes partis de l’école à pied et nous avons marché jusqu’au maquis de Nestor Perret, issu de la résistance de la 2ème Guerre Mondiale. Un petit moment d’histoire au fond des bois de Pionsat. Une belle randonnée, 16 km ! Les enfants ont su relever le défi… mais ils étaient bien fatigués 😉 Je les ai eus !

Cycle Piscine

Tous les jeudis après-midi, nous avons été à la piscine (6 séances). Après près de 2 ans sans de cycle piscine (cause Covid), les enfants étaient heureux de replonger dans le grand bain 😉 et de redescendre le toboggan !

Projet Comb’images

Mardi 15 juin, nous avons pu clôturer notre beau projet Comb’images. Le matin, nous avons assisté à un spectacle musical et l’après-midi nous avons présenté notre travail : notre chanson des familles ! Tout ça à l’aide du musicien qui nous a accompagnés tout au long du projet : Christophe Nurit. Merci à lui.

Marches autour d’Espinasse

Nous avons commencé un cycle de marches autour du village. Nous partons faire 4-5 km deux fois dans la semaine, dans le cadre de nos heures d’EPS. Avec le beau temps, c’est un moment très agréable, apprécié de tous les élèves ! Nous nous lançons comme défi la montée des puys au mois de juin !

Ecole des Sciences

Nous avons passé une journée à l’école des sciences à Châteauneuf-les-Bains. Cette journée avait comme thème « le son pour communiquer ».

Nous avons d’abord décrit l’anatomie de l’oreille (pavillon, tympan, les osselets : l’étrier, l’enclume et le marteau) et observé cela sur une maquette. Nous avons fait ensuite plusieurs expériences sur le son : nous avons fait sauter des grains de semoule (qui était sur un film plastique, sur un bol) avec notre voix, nous avons fait des ondes sur l’eau avec un diapason, nous avons construit le yaourtophone, etc.

L’après-midi, nous avons classé les bruits de la plus petite fréquence à la plus grande (le bruit de la respiration, le silence dans une bibliothèque, une salle de classe calme, la cour de récréation, les travaux en ville, les écouteurs, un concert, un avion au décollage, un feu d’artifice). Puis nous avons essayé de couvrir le bruit d’un vibreur en cherchant le meilleur isolant : de la mousse, du papier journal, du coton, une boite en fer, en bois, en plastique. Nous avons conclu qu’il était important de protéger nos oreilles du bruit.

C’était une journée riche en découvertes !

Site : https://mediascol.ac-clermont.fr/ecoledessciences63/