Classes de maternelles

Classe de PS de Mr DEBARD

Propositions pédagogiques pour la semaine du 6 au 9 avril : ici

Classe de PS/MS de Mme POUMEROL et Mme LISSILOUR-PAPON

Documents communs à l’ensemble de la classe :

Pistes d’activités pour les PS : ici + activités supplémentaires

Pistes d’activités pour les MS : ici

Classe de MS de Mme MAZERON

RITUELS  POUR TOUS LES JOURS :
– Date: faire la date (comptine des jours « La semaine des canards » et « Les jours de la semaine »), dire la date, l’écrire dans une ligne d’écriture, trouver la date de demain et celle d’hier. Tracer 2 lignes pour que votre enfant puisse écrire dans un chemin d’écriture. Ecrivez lui le modèle et lui recopie en dessous.
Comptines apprise : https://www.youtube.com/watch?v=6NeHagEoqjc et https://www.youtube.com/watch?v=BiHYehk0tYo
– Alphabet en majuscule et script: Choisissez une lettre (par exemple le M, m) et demander à votre enfant de retrouver cette lettre sur l’affiche. Petite chasse au trésor des lettres. Faites ce travail avec 3 lettres chaque jour.
– Compter le plus loin possible

ACTIVITÉS AUTONOMES AVEC FICHES FOURNIES :
un œuf sur lequel ils doivent réaliser les graphismes demandés avec un feutre fin
– une activité d’écriture autour du zéro au crayon de papier
une activité autour du petit chaperon rouge où ils doivent rechercher 7 différences et les entourer
– un coloriage lapin
une activité de recherche visuelles : retrouver les éléments demandés en haut et les colorier de la même couleur (crayons de couleur)
2 dessins à étapes : un loup et un poisson

AUTRES ACTIVITÉS :
– proposition d’une production en arts visuels. Attention, il y a une activité de découpage de disques. Je vous transmets le lien d’une vidéo pour être vigilant quant à la tenue de la paire de ciseau https://www.youtube.com/watch?v=eMemFqBt2R4
– activité autour des syllabes d’attaques que nous avons travaillé durant la période : fiche intrus 1 et  https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/francais/phono-syllabes.php
– activité autour des lettres ici https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php
– activité orale : raconter ce qu’ils ont fait avec comme support leur cahier de vie et travaux d’art visuels 
– Fabrication de balles de jonglage pour s’entraîner (exemple 1 et exemple 2)
la lettre S

Classe de MS/GS de Mme CENCERRADO

Explication continuité pédagogique : langage, géométrie, numération, alphabet, lecture et sites éducatifs

Classe de GS de Mme INACIO et Mme LISSILOUR-PAPON

Mardi 6 avril :

  • Numération : fiche sur le nombre 11
  • Graphisme : œuf à compléter
  • Lecture-Ecriture :
    • Ecrire la date en cursive sur une feuille.
    • Lire les prénoms de la classe en cursive et écrire son prénom.
    • Choisir 2 autres prénoms à écrire en cursive.

Mercredi 7 et Jeudi 8 avril :

1. Rituel de la date : 
Chanson introductive : https://www.youtube.com/watch?v=BiHYehk0tYo
Sur le calendrier joint du mois d’avril, barre le jour d’hier et entoure le numéro du jour.
comptine numérique : Compter en pointant avec votre enfant chaque jour du calendrier.
Remplir les 2 fiches de la date: fiche 1 et fiche 2 (on peut s’entraîner avant sur du papier brouillon)
2. Rituel lecture des prénoms des copains en lettres scriptes et cursives.
entraîne-toi tous les jours à écrire un prénom et tu peux choisir d’écrire des prénoms des copains.
3. Rituel algorithmiques : avec différentes pâtes alimentaires (ou autre), proposez à votre enfant une suite algorithmique  (ex : 1 coquillette, 2 penne, 3 coquillette, et il doit reproduire ce rythme; ou avec des legos : 1 rouge, 2 jaunes, 3 rouges), vous pouvez inventer toutes sortes de rythme.
4. Rituel  « Un jour, une œuvre », sur le thème du cirque nous avons observer ce tableau de Calder : https://www.phillips.com/detail/alexander-calder/NY030110/108
Vous pouvez lui faire visionner cette petite vidéo en lui expliquant que Calder créait aussi des sculptures métalliques, qu’il a animées ici sur le thème du cirque :  https://www.filmsdocumentaires.com/films/4992-le-grand-cirque-calder-1927.
5. Fiche de travail sur le tableau à double entrée
6. Travail de révision sur les solides : demandez à votre enfant de chercher des objets dans la maison ou lors d’une promenade appartenant à la famille des solides ,  en forme de cube, boule, cylindre, pavé droit, pyramide, et cônes (revoir avec eux que certains solides roulent, d’autres peuvent tenir debout, parfois certains peuvent avoir les deux propriétés, certains ont donc des surfaces planes (en formes de carré, disque, triangle, rectangle)
7. Travail de révision sur les formes : demandez à votre enfant de trouver des objets appartenant à la famille des formes (disque, triangle, carré), revoir avec eux la différence entre chaque forme (est-ce qu’ils possèdent tous des côtés, des sommets? Quelles est la différence entre un disque et les 2 autres ? Quelle est la différence entre le carré et le triangle ? Faire compter le nombre de côtés, faire montrer ce qu’est un côté, le nombre de sommets -ce qui est pointu )
8. Travail de révision sur le corps humain, les différentes parties et ses articulations : demandez à votre enfant de les nommer en les montrant sur lui et sur vous . (les comptines photocopiées dans le livret de votre enfant peuvent être reprises)
9. Fiche pour s’entraîner au graphisme
10. Fiche pour travailler l’attention, la discrimination visuelle : la chasse aux mots
11. Il est important que votre enfant s’entraîne à des activités de motricité fine comme le découpage. Il faut découper sur les lignes pointillées. Le cadre tout en haut ne doit pas être découpé, il pourra ainsi être collé sur une feuille à part ), la feuille coupée fera ainsi des « franges ».
12. Comptines pour se faire plaisir : 
J’ai un gros nez rouge https://www.youtube.com/watch?v=yDWQo5rzwbY
Le clown, https://www.youtube.com/watch?v=n6pjcInSOE8
Il nous fait jouer, chanter, danser,https://www.youtube.com/watch?v=jui1NOppoDk

Vendredi 9 avril :

  • Numération : 2è fiche sur le nombre 11
  • Graphisme : poisson à compléter
  • Lecture-Ecriture :
    • Ecrire la date en cursive sur une feuille.
    • Relire les prénoms de la classe en cursive et écrire son prénom.
    • Choisir 3 autres prénoms à écrire en cursive.
  • Vous pouvez également faire une dictée de nombres (de 0 à 11) sur une ardoise.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas d’imprimante: vous pouvez faire travailler les différents graphismes  sur une feuille.
Pour le nombre 11, vous pouvez leur faire manipuler des objets divers en leur demandant 11 objets (légos, cailloux…) ou proposer des collections à compléter.

Pour terminer, voici un site éducatif sur lequel votre enfant pourra pratiquer de multiples activités en ligne:

https://www.logicieleducatif.fr/divers/plans-de-travail/plans-de-travail.php

Académie de Clermont-Ferrand