Semaine 12
Pour cette semaine je vous propose une écoute d’histoire et des activités (avec les liens ci-dessous), du graphisme et un peu de lecture fonctionnelle.
https://www.youtube.com/channel/UCxBvBHfSgzkegyFQ4l21y7w
https://view.genial.ly/5eb8412cd5423b0d0d83f6f5
Semaine 11
Cette semaine beaucoup de mathématiques : le jeu des voyageurs permet à l’enfant de comprendre l’intérêt du nombre. La consigne est la suivante : tu dois aller chercher ce qu’il faut pour que le bus puisse partir quand il sera complet. Ne pas prononcer les mots « compter » ou « combien » qui induit une procédure de comptage. Les enfants doivent mettre en place seuls la stratégie pour remplir le bus. Il faut limiter les voyages : tu dois remplir le bus en une seule fois. Il faut mettre la collection d’objets (haricots…) loin de l’enfant de façon à ce qu’il comprenne que le nombre est la mémoire de la quantité : je n’ai plus assez de doigts pour savoir combien je dois prendre d’objets, donc je dois trouver un symbole pour représenter cette quantité.
Le compteur est très intéressant pour comprendre le passage des dizaines : je ne peux pas aller au-delà de 9, pourquoi ? Ils comprennent pourquoi avant une dizaine il y a toujours un nombre se terminant par 9. Le compteur est très utile pour la date. La centaine n’est pas nécessaire.
Le mémory permet de commencer à apprendre les nombres en lettres : associer le nombre et son écriture en lettres.
En géométrie, l’écriture du code d’une case est la dernière étape de la manipulation du tableau à double entrée. (fiche 1 et fiche 2)
Semaine 10
Cette semaine je vous propose un travail en lecture et en mathématiques à faire progressivement.
Semaine 9
Pour cette semaine je vous propose un grand nombre d’activités en géométrie, (fiche 1, fiche 2 et fiche 3) , du calcul, un peu de lecture « Le jardin bio » :
et de graphisme.
Semaine 8
Pour cette courte semaine voici ce que je vous propose en pièces jointes : un travail sur le son « é », je découpe et je classe « j’entends » ou « je n’entends pas » ; un travail sur le son « on » ; un travail sur le nombre 15 et quelques additions écrites. Et pour finir un peu d’exercices physiques…
Semaine 7
Lundi 11 mai :
- Défi : comment chasser les microbes
- Défi : Fabriquer un culbuto
Semaine 6
Jeudi 7 mai :
Aujourd’hui je vous propose une activité motrice et mathématique : repérage dans l’espace pour travailler les notions « dessus », « dessous », « entre », à gauche », « à droite »… L’essentiel c’est de faire parler les enfants : les obliger à réutiliser tout le vocabulaire spatial.
Mercredi 6 mai :
Je vous fais parvenir un jeu mathématique à priori simple mais en réalité assez complexe pour les enfants.
Je rajoute une grille de jeu (qui peut servir pour le jeu précédent) : le jeu des croix et des ronds. On peut plastifier la feuille et écrire dessus au feutre. Il s’agit de dessiner des croix et des ronds de façon à aligner trois croix ou trois ronds. Gagne celui qui aligne le premier ses trois croix ou trois ronds.
Mardi 5 mai :
Je vous propose une activité mathématique et ludique, les indiens : il faudra découper et reconstituer le plus grand nombre d’indiens en faisant varier les têtes, les vêtements et les pieds.
Vacances du samedi 18 avril au lundi 4 mai au matin
Semaine 5
Vendredi 17 avril :
Pour débuter les vacances je vous propose une petite vidéo montrant des activités physiques pour développer à la fois nos muscles mais aussi la motricité fine.
Pour finir je vais vous raconter ce qui m’est arrivé il y a quelques jours : je me promenais dans mon jardin dimanche de Pâques quand j’ai trouvé au sol un œuf de tourterelle. Le lendemain, lundi de Pâques, je retourne dans mon jardin et là… j’en trouve un deuxième !!! Ils sont bien au chaud et j’espère avoir 2 bébés bientôt. Je vous enverrai des photos si tout va bien.
Bonnes vacances à vous tous et reposez-vous bien !!! J’espère vous revoir « progressivement » à partir du 11…
Jeudi 16 avril :
Mercredi 15 avril :
- jeux mathématiques et escape-game : ici
- Carnaval
- Explication
Mardi 14 avril :
Jeux mathématiques : ici
Semaine 4
Vendredi 10 avril :
Dernier jour avant le week-end : je vous envoie une activité ludique, le sudoku, adaptée aux enfants de maternelle. Vous pouvez imprimez les planches en couleur mais ce n’est pas nécessaire. Dans l’idéal et dans une classe virtuelle en ce moment on peut plastifier les planches de façon à les conserver plus longtemps : on ne colle pas les étiquettes, elles serviront plusieurs fois ; si l’enfant fait une erreur il peut simplement déplacer son étiquette et recommencer. Le sudoku est une activité très complexe qui exige beaucoup de concentration et d’observation, c’est une bonne préparation à la lecture puisque les yeux travaillent énormément. C’est aussi une activité de logique qui oblige à anticiper et à remettre en cause une mauvaise stratégie.
Le document étant important je vous joins le lien sur lequel vous pouvez trouver l’activité :
https://laclassededelphine.jimdofree.com/maths/sudoku/
Jeudi 9 avril : Musique
Mercredi 8 avril :
Aujourd’hui petit intermède musical grâce à nos deux intervenantes Elise et Véronique. Voici des liens vers la découverte d’instruments et la fabrication à la maison. Un peu d’anglais aussi.
- https://padlet.com/etison/familles
- https://www.youtube.com/watch?v=_iVDVkW5SEY&list=PLSc7txweoGe5gY1WxKVkkFimg2VfrTYvb
- https://padlet.com/CPDLVClFd/w5bjhu9hxszp
Mardi 7 avril :
Le confinement s’éternise mais il faut rester optimistes. Aujourd’hui je vous propose une activité découpage et fabrication de petits « paniers à chocolat ». (poisson, lapin, poule) Essayons de rendre cette fête la plus agréable possible pour les enfants. L’idéal serait que ces feuilles soient imprimées sur du A3 épais mais là on se contentera de coller ces animaux sur une feuille de cartoline… Les enfants vont décorer, découper et coller. Ensuite remplir de chocolats, bonbons et déguster !!!
Lundi 6 avril :
Pour commencer cette semaine, je vous propose une activité plutôt ludique mais pleine d’apprentissages pour les enfants : premièrement compréhension : lire et répondre à des questions simples, retrouver les étapes et les dire dans l’ordre, se souvenir de ce qui est écrit et comprendre que l’écrit est un support de la mémoire : si je ne me souviens plus de ce qu’il faut faire je relis ce qui est écrit. Enfin, je travaille sur les mesures : le temps se mesure en minutes, le poids en gramme et les nombres se retrouvent dans toutes les situations de la vie courante. Les illustrations me servent à comprendre ce qui est écrit.
Bien entendu, je tiens compte du contexte actuel : faire les courses est compliqué et la saison de tous les fruits n’est pas encore là. Cette tarte servira à fêter la fin du confinement, très prochaine je l’espère !!!
Bonne dégustation !!!!
Semaine 3
Vendredi 3 avril :
Aujourd’hui, et pour démarrer le week-end, je vous propose 2 jeux de bataille : une bataille de bûchettes : dans un sac mettre des bûchettes de différentes longueurs, piocher au hasard ; gagne celui qui a la bûchette la plus longue (ou la plus courte), justifier. S’agissant de longueurs, on privilégie les mots « long » et « court », et la comparaison systématique.
On peut prolonger ce jeu par une activité de classement : range ces bûchettes (ou bandes de papier ou autre) de la plus courte à la plus longue ; il faut toujours prévoir un grand nombre de bûchettes (7,8,9…) pour obliger les enfants à comparer : avec 3 ou 4 bûchettes ils mémorisent la place des bûchettes. Demander de ranger 7 bûchettes, par exemple, et en proposer une huitième à intercaler parmi les autres ; ranger des bûchettes (mettre de côté 3 bûchettes) et dire à l’enfant : tu dois choisir 1 bûchette parmi les 3 que je te montre : si tu devais la placer ici, à ton avis quelle bûchette choisirais-tu ? Place les deux bûchettes qui restent.
Je joins un document à découper pour jouer à la bataille de longueur. Sur le site maternelle de Moustache vous trouverez des cartes (à la lettre « c ») à découper avec des animaux.
Pour finir, j’ajoute un défi phonologie afin de travailler sur les rimes.
Jeudi 2 avril :
Aujourd’hui je vous propose des jeux de cartes pour travailler l’ordre des nombres :
Première suite :
Distribuer un jeu de cartes à tous les joueurs (enlever les jokers) sauf les « 1 » : placer ces « 1 » au centre de la table. On a donc un as de pique, un as de cœur, un as de trèfle et un as de carreau. A tour de rôle chaque joueur essaie de compléter la suite : je peux poser le 2 de cœur, le 2 de trèfle mais rien d’autre. Le deuxième joueur peut poser le 2 de carreau, le 3 et le 4 de trèfle… Si un joueur ne peut rien poser il passe son tour. On a rangé les cartes de 1 à roi par famille et dans l’ordre. Gagne celui qui a posé toutes ses cartes le premier. Ce jeu oblige les enfants à être très attentifs : c’est comme un exercice de lecture où on exerce son œil à chercher et à discriminer. C’est aussi un exercice de classement donc de logique.
Deuxième suite : se joue seul
Sur la table poser 4 lignes de 13 cartes (de 1 à roi) bien mélangées faces cachées. Prendre une carte au hasard et regarder sa valeur, par exemple 7 de carreau : je vais choisir une ligne et je vais placer ma carte à la septième place, j’enlève la carte qui est à cette place ; je décide que cette ligne est la ligne des carreaux ; je retourne la carte enlevée et je regarde sa valeur : 10 de cœur ; je choisis une autre ligne et je place cette carte à la dixième place en enlevant celle qui est là ; ce sera la ligne des cœurs. je continue jusqu’à épuisement des cartes : à la fin j’ai 4 familles de cartes bien rangées.
Je vous joins un document « jeux de cartes » fait par nos conseillers pédagogiques : il vous propose d’autres jeux.
Je vous fais parvenir un document « date » pour vous aider à l’écrire avec les enfants. Les grandes lettres (majuscules, lettres boucles : « l », « b » ; lettres bâtons : « d », « t ») sortent du rail mais les petites lettres restent dans le petit rail, touchent en haut et touchent en bas ; elles sont toujours de la même taille.
Mercredi 1er avril :

Aujourd’hui je vous propose un jeu que les enfants connaissent bien, les sacs de bonbons, pour travailler sur la notion « autant que », c’est à dire « égalité », « la même chose », « la même quantité », « pareil ». Ces mots sont utilisés par les enfants pour mémoriser la notion : cela confirme bien que les mathématiques sont un langage et qu’un manque de vocabulaire entraîne des difficultés dans la résolution de problèmes.
Dans un premier temps les enfants vont dire que « autant » ça veut dire « plus » : le langage courant parasite la compréhension de cette notion ; en effet, on peut dire « pourquoi manges-tu autant de bonbons ? », auquel cas « autant » veut dire beaucoup. Il faut d’abord interroger les enfants pour savoir ce qu’ils comprennent par « autant que » et leur donner toutes les définitions du mot. Bien faire la différence entre « autant » et « autant que », le comparatif.
Voici la règle du jeu :
Distribuer à chaque joueur 3 sacs puis mettre au centre de la table une barquette avec des sucettes, une barquette de bonbons et une barquettes de galettes.
Le premier joueur lance le dé : il fait 4, par exemple. Il prend 4 bonbons et les pose sur son premier sac. Au tour suivant il devra refaire 4, c’est à dire « autant », pour remplir son deuxième sac : s’il ne fait pas 4 il passe son tour. Le deuxième sac est rempli avec les sucettes, le troisième avec les galettes.
Gagne celui qui remplit ses trois sacs le premier.
Bien faire préciser : je ne peux pas remplir mon sac parce que 2 ce n’est pas autant que 4 ; je peux remplir mon sac parce que 4 c’est pareil que 4.
On peut prolonger cette activité en demandant « donne-moi autant de jetons que moi, va chercher autant de jetons que dans ma collection… construit une tour qui contient autant de cubes que la mienne.
Poser devant les enfants plusieurs barquettes : dans les barquettes mettre différentes quantités de jetons et demander : enlève ou ajoute des jetons dans les barquettes pour qu’il y ait autant de jetons dans chaque barquette.
Donner une collection et demander de la partager dans des barquettes de façon à ce qu’il y ait autant de jetons dans chaque barquette : par exemple partager 12 jetons dans 3 barquettes ; ajouter ou enlever une barquette : quand l’enfant va devoir partager 12 jetons dans 5 barquettes il va s’apercevoir qu’il ne peut pas mettre tous les jetons : ces jetons s’appelle un « reste » comme dans une division classique.
J’ai retrouvé une activité poisson en relief, la voici :
Sur une feuille, faire un fond à la peinture : la mer avec des algues, des crabes…
Prendre un bol et sur ce bol coller des bandes de papier journal trempées dans de la colle à papier peint (la colle liquide ça marche aussi). Faire plusieurs couches et laisser sécher. Une fois bien sec détacher le demi cercle. Découper dans du papier cadeau (ou autre) des ronds pour faire les écailles et les coller sur le demi cercle pour le décorer. Dessiner un œil et le coller sur le côté. Pour les nageoires et la queue découper du papier brillant ou bien prendre une couronne de galette des rois. Coller le poisson sur le fond à la peinture et ajouter les nageoires et la queue. On peut aussi ajouter une bouche.
Très bon poisson d’avril !!!
Mardi 31 mars :
Aujourd’hui je vous propose trois jeux autour de la notion « moins que » qui est difficile à comprendre :
– Les boîtes alignées : prévoir 5 boîtes ; dans la première mettre 1 jeton, dans la deuxième 2 jetons, dans la troisième 3 jetons, dans la quatrième 4 jetons, dans la dernière 5 jetons ; mélanger les boîtes ; le premier joueur lance le dé et prend une boîte qui contient moins de jetons que de points sur le dé ; le deuxième fait pareil et ainsi de suite ; gagne celui qui a le plus grand nombre de jetons (ou le plus petit) ; multiplier les boîtes si 5 ça ne suffit pas.
– Les boîtes superposés : prendre les boîtes du jeu précédent et les superposer : c’est la même règle que le premier jeu, avec une difficulté supplémentaire : le joueur n’a plus le choix de la boîte : s’il fait 3 et que la boîte contient 5 jetons, il passe son tour.
– Jeu de Monsieur Moins : chaque joueur a une maison ; sur sa maison il pose 6 jetons ; le premier joueur lance le dé et prend dans sa maison autant de jetons que de points sur le dé : il s’en débarrasse en les donnant aux autres joueurs. Les autres joueurs font pareil. Au bout de 5 tours, gagne celui qui a le plus petit nombre de jetons.
– Pour les notions « plus grand que », « plus petit que » il possible de jouer avec des cubes et un dé : faire comparer les tours construites avec les dés et justifier : j’ai la plus grande tour parce que j’ai plus de cubes que les autres ; ma tour est plus petite parce que j’ai moins de cubes (j’ai deux cubes en moins, en plus…).
Lundi 30 mars :
Je vous propose un jeu de bataille navale simplifiée pour réviser le tableau à double entrée : chaque joueur possède une planche et les petites étiquettes avec les codes à découper. Les joueurs ne doivent pas voir les planches des autres joueurs. Chaque joueur pose sur sa planche une dizaine de jetons au hasard. Le premier joueur tire une étiquette code et lit le code : son adversaire doit regarder s’il y a un jeton sur cette case ; s’il y a un jeton il le donne à son adversaire, s’il n’y en a pas il dit « je n’ai rien ». A son adversaire de jouer. Gagne celui qui a le plus grand nombre de jetons, perd celui qui n’en a plus. Si vous jouez à plusieurs, le « demandeur » peut choisir son ou ses adversaires.
Cette planche peut aussi servir d’exercice de révision : montrer un code et demander à l’enfant de désigner la case, poser un jeton sur une case et demander à l’enfant de retrouver le code, poser plusieurs jetons et montrer un code à la fois à l’enfant : il prend le jeton demandé ; introduire des pièges : lire des codes désignant des cases qui n’ont pas de jetons…
Semaine 2
- Parenthèses artistiques et culturelles : ici
- Musique-danse à la maison : ici
- Guide des parents confinés : ici
- Lien site mathématiques : ici
- Prénoms de la classe : ici
- Approche d’une langue étrangère : anglais
- Notre intervenante en musique envoie deux liens pour poursuivre des activités musicales et pour écouter des histoires en musique :
Semaine 1
- dossier lecture
- dossier alphabet et phonologie
Il est possible de faire écrire en cursive pour ceux qui peuvent mais il faut surveiller les enfants : les lettres doivent être faites dans le bon sens, dans un rail, respecter la taille et bien les « attacher ».
Je viens de découvrir un site magnifique qui concilie graphisme et art : il présente aux enfants des tableaux d’artistes (et notamment « des ronds, des cylindres et un travail « à la manière de » Lee Gainer) et des activités dans tous les domaines qui permettent de réinvestir toutes les connaissances précédentes. A voir absolument !!!
Voici le lien :
Je prépare un dossier mathématiques avec un premier envoi géométrie : la manipulation est une étape essentielle avant de passer à une fiche papier (celle-ci n’est pas indispensable). C’est en jouant, en regardant, en prenant dans les mains, en faisant… que les enfants appréhendent les notions travaillées.
- dossier Numération et calcul
- dossier géométrie
- dossier 1 : ici

