Semaine 12
Jeudi 18 juin :
Mardi 16 juin :
- Travail du jour
- La lettre H
- Le farceur : consignes + lecture + exercices
- Maths
Lundi 15 juin :
Semaine 11
Vendredi 12 juin :
Jeudi 11 juin :
Mercredi 10 juin :
Mardi 9 juin :
Lundi 8 juin :
Semaine 10
Vendredi 5 juin :
Jeudi 4 juin :
Mercredi 3 juin :
Mardi 2 juin :
Semaine 9
Vendredi 29 mai :
- Travail du jour
- les sons ail eil euil
- Le magicien des couleurs : Lecture + questionnaire + correction
- Maths
Jeudi 28 mai :
- Travail du jour
- Flashmob
- Les sons [ie et ié]
- Lecture : Le magicien des couleurs + Questionnaire + correction
- Maths
Mercredi 27 mai :
Mardi 26 mai :
- Travail du jour
- Les sons inversés
- Le jeu du portrait
- Lecture de l’heure
- Organisation des nombres
- Problème
Lundi 25 mai :
- Travail du jour
- Révision du son [è]
- Le jeu du portrait
- Les nombres
- Problèmes
- Sciences : la journée
- Flashmob
Semaine 8
Mercredi 20 mai :
Mardi 19 mai :
- travail du jour
- Révisions + Bilan n°2
- Maths : affiche + exercices + consignes
- Lecture : chapitre 2 & 3 + exercices
Lundi 18 mai :
Semaine 7
Lundi 11 mai :
Semaine 6
Jeudi 7 mai :
- Planning de la journée : ici
- révisions de lecture : groupe 1, groupe 2 et groupe 3
- Entrainement additions posées
- Mesurer le temps
Mercredi 6 mai :
- Planning de la journée : ici
- révisions de lecture : groupe 1, groupe 2 et groupe 3
- Exercices d’entrainement en maths : ici
Mardi 5 mai :
- Planning de la journée : ici
- révisions de lecture : groupe 1, groupe 2 et groupe 3
- Exercices d’entrainement en maths : ici
Lundi 4 mai :
- Planning de la journée : ici
- Calendrier de mai
- Jeu de fluence
- Révisions lecture : groupe 1, groupe 2 et groupe 3
- Boite à énigmes de 1 à 8
- Exercices d’entrainement en maths
Vacances du samedi 18 avril au lundi 4 mai au matin
Semaine 5
Vendredi 17 avril :
- Planning de la journée : ici
- Évaluation le calendrier
- L’écureuil roux : documentaire + carte d’identité
- additions en colonnes
- La haie
Jeudi 16 avril :
Mercredi 15 avril :
- Carnaval
- Explication
- Planning de la matinée : ici
Mardi 14 avril :
- Planning de la journée : ici
- Jeu de fluence
- Journal de l’intérieur
- Journal de la semaine
- Boite à énigmes + solutions
- Un oiseau / des oiseaux
- Maths sans écran
Semaine 4
Vendredi 10 avril :
Jeudi 9 avril :
- Planning de la journée : ici
- Comme une grenouille : Groupe 1, Groupe 2 et Groupe 3
- Questions de lecture
- Maths
- Pierre et le Loup + correction
- Relaxation
- Mots croisés
Mercredi 8 avril :
- Planning de la journée : ici
- Comme une grenouille : Groupe 1, Groupe 2 et Groupe 3
- Questions de lecture : ici
- Maths
Mardi 7 avril :
- Planning de la journée : ici
- Travail sur le calendrier : ici
- Maths
- Comme une grenouille : Groupe 1, Groupe 2, Groupe 3
- Questions de lecture : Groupes 1 et 2, Groupe 3
- Jonglage
Lundi 6 avril :
- Planning de la journée : ici
- Travail sur le calendrier : ici
- Le son [eu] : texte et fiche
- Maths
- Défi sciences : poivre et sel + aide pour les parents
Semaine 3
Vendredi 3 avril :
- Planning de la journée : ici
- Math
- Lecture : groupe 1, 2 et 3
- Révisions : groupe 1, 2 et 3
- Jeu de l’oie : mode d’emploi et plateau
- Vidéo : jouer avec mes enfants : ici
Jeudi 2 avril :
- Planning de la journée : ici
- Maths
- Questions Groupe 1, groupe 2 et groupe 3
- Chaines alimentaires
- Jeu de piste
Mercredi 1er avril :

- Planning de la journée : ici
- Calendrier d’avril : ici
- Les événements d’avril : ici
- Le poisson carré : lecture et questions
- Activités manuelles : ici
- Œuvres de Paul klee
- Défi sport : ici
Mardi 31 mars :
- Planning de la journée : ici
- Aide mémoire en math
- « Comme une grenouille » Groupes 1, 2 et 3
- EPS : balles de jonglage :
Lundi 30 mars :
- Planning de la journée : ici
- Ecriture : ici
- Le son [gn]
- La première de couverture : ici
- Conseils relaxation et séance 1
- Problèmes : synthèse
- La haie p 1 et 2
Semaine 2
Vendredi 27 mars :
- Planning de la journée : ici
- Le chapeau de l’épouvantail fin
- Questions de lecture
- Problèmes
- Anglais : « Littles indians » paroles
Jeudi 26 mars :
- Planning de la journée : ici
- Ecriture : ici
- Le chapeau de l’épouvantail p 14 et 15
- Fiche de lecture
- Fiche exercice de lecture
- Problèmes
- Omnivore, carnivore, végétarien
Mercredi 25 mars :
- Planning de la journée : ici
- Rituels : ici
- Fiche sur le son [gn]
- Révision sur le son [p]
- Maths
- Le menu des animaux
- Végétal/animal
- Chanson « Tout rebarbouiller » : paroles
Mardi 24 mars :
- Planning de la journée : ici
- Rituels : ici
- Le chapeau de l’éventail p 12-13
- Fiche de lecture
- Questions de lecture
- Maths entrainement
- Comptine « gn » :
Lundi 23 mars :
- Planning de la journée : ici
- Lecture : ici
- Ecriture : ici
- Maths : ici
- Animaux et menus
- La grande lessive : ici
Semaine 1
Vendredi 20 mars :
- Planning de la journée : ici
- Maths : ici
- Les sons [s] et [z]
- Qui mange qui ? (1)
- Qui mange qui ? (2)
Jeudi 19 mars :
- Planning de la journée
- Fiche « z »
- Lecture
- Fiche de lecture
- Fiche d’exercices
- Maths : Les bonnes cartes
- Le paysage autour de chez moi
- Musique à la maison : ici
Mercredi 18 mars :
Mardi 17 mars :
Lundi 16 mars :
Bonjour à tous,
Pour commencer j’espère que vous allez tous bien et que vous avez réussi à vous organiser pour cette situation exceptionnelle.
Durant toute la période de confinement, je vous enverrai tous les jours un message pour vous indiquer des pistes de travail afin que nous avancions tous au même rythme, autant que possible.
N’hésitez pas à me faire des retours sur la façon dont se passent les « moments de classe à la maison » : les difficultés de votre enfant, les vôtres pour expliquer, les réussites de votre enfant et les vôtres aussi, ou pour me demander plus d’explications sur la façon de faire…
Quelques conseils de l’équipe pédagogique :
Essayez de lever votre enfant à heure fixe tous les matins et de le coucher à une heure raisonnable. Nous ne sommes pas en vacances 😉
Il est important que vous proposiez des activités tous les jours à votre enfant pour qu’il continue à mobiliser sa mémoire. Je vous conseille de prévoir un temps dans la matinée et un autre dans l’après-midi qui sera consacré uniquement à un temps de classe, comme à l’école ! Mais pas 6 heures … Peut être 2 fois 45 minutes, en fonction de vos disponibilités et de celles de votre enfant : avec du travail écrit, oral et des jeux !
Le travail doit se faire dans le calme (pas de TV ou autres écrans), sans élément qui pourrait distraire votre enfant (les jouets dans la chambre par exemple !) et de façon paisible : votre enfant peut (et même doit) se tromper : on apprend en se faisant des erreurs 😉 Votre enfant a besoin d’encouragements, d’entraînements, de répétitions.
Rassurez-vous, votre rôle est d’aider votre enfant à garder une continuité dans ses apprentissages ! Vous en êtes tous capables et l’équipe enseignante reste présente pour vous y aider. N’oubliez pas de me faire part de vos difficultés et de vos inquiétudes.
Faites faire chaque jour, des activités de mathématiques et de français.
Par exemple : compter, résoudre des problèmes…, tous les jours : dire la date du jour, de la veille et du lendemain, lire des histoires à votre enfant, le faire lire, le faire écrire (les mots de la dictée), le faire copier des phrases. Vous pouvez utiliser le cahier du jour.
Faire des jeux de sociétés, des activités manuelles, la cuisine avec vous, des jeux de construction et aussi des jeux d’imagination … et même s’ennuyer !
Essayer de limiter le temps devant les écrans… nous risquons tous d’être très tentés ! Et essayer de contrôler le contenu de ce qu’il regarde !
Quoi qu’il en soit, faites confiance aux enfants et faites vous confiance aussi. Ils ont appris à être autonomes et ils seront ravis de vous expliquer comment ils font en classe.

L’équipe pédagogique de l’école fait son maximum pour que les choses s’organisent le mieux possible.
Profitez-en pour passer de bons moments en famille.
Pascale Corbelin

