Classe de CP de Mme CORBELIN

Semaine 12

Jeudi 18 juin :

Mardi 16 juin :

Lundi 15 juin :

Semaine 11

Vendredi 12 juin :

Jeudi 11 juin :

Mercredi 10 juin :

Mardi 9 juin :

Lundi 8 juin :

Semaine 10

Vendredi 5 juin :

Jeudi 4 juin :

Mercredi 3 juin :

Mardi 2 juin :

Semaine 9

Vendredi 29 mai :

Jeudi 28 mai :

Mercredi 27 mai :

Mardi 26 mai :

Lundi 25 mai :

Semaine 8

Mercredi 20 mai :

Mardi 19 mai :

Chapitre 2 Chez l’ogre
Chapitre 3 La soupe aux orteils

Lundi 18 mai :

Semaine 7

Lundi 11 mai :

Semaine 6

Jeudi 7 mai :

Mercredi 6 mai :

Mardi 5 mai :

Lundi 4 mai :

Vacances du samedi 18 avril au lundi 4 mai au matin

Semaine 5

Vendredi 17 avril :

Jeudi 16 avril :

Mercredi 15 avril :

Mardi 14 avril :

Semaine 4

Vendredi 10 avril :

  • Planning de la journée : ici
  • Dossier Pâques : ici

Jeudi 9 avril :

Mercredi 8 avril :

Mardi 7 avril :

Lundi 6 avril :

Semaine 3

Vendredi 3 avril :

Jeudi 2 avril :

Mercredi 1er avril :

Mardi 31 mars :

Lundi 30 mars :

Semaine 2

Vendredi 27 mars :

Jeudi 26 mars :

Mercredi 25 mars :

Mardi 24 mars :

Lundi 23 mars :

Semaine 1

Vendredi 20 mars :

Jeudi 19 mars :

Mercredi 18 mars :

Mardi 17 mars :

Lundi 16 mars :

Bonjour à tous,

Pour commencer j’espère que vous allez tous bien et que vous avez réussi à vous organiser pour cette situation exceptionnelle.

Durant toute la période de confinement, je vous enverrai tous les jours un message pour vous indiquer des pistes de travail  afin que nous avancions tous au même rythme, autant que possible.
N’hésitez pas à me faire des retours sur la façon dont se passent les « moments de classe à la maison » : les difficultés de votre enfant, les vôtres pour expliquer, les réussites de votre enfant et les vôtres aussi, ou pour me demander plus d’explications sur la façon de faire…

Quelques conseils de l’équipe pédagogique :
Essayez de lever votre enfant à heure fixe tous les matins et de le coucher à une heure raisonnable. Nous ne sommes pas en vacances 😉
Il est important que vous proposiez des activités tous les jours à votre enfant pour qu’il continue à mobiliser sa mémoire. Je vous conseille de prévoir un temps dans la matinée et un autre dans l’après-midi qui sera consacré uniquement à un temps de classe, comme à l’école ! Mais pas 6 heures … Peut être 2 fois 45 minutes, en fonction de vos disponibilités et de celles de votre enfant : avec du travail écrit, oral et des jeux ! 
Le travail doit se faire dans le calme (pas de TV ou autres écrans), sans élément qui pourrait distraire votre enfant (les jouets dans la chambre par exemple !) et de façon paisible : votre enfant peut (et même doit) se tromper : on apprend en se faisant des erreurs 😉 Votre enfant a besoin d’encouragements, d’entraînements, de répétitions.
Rassurez-vous, votre rôle est d’aider votre enfant à garder une continuité dans ses apprentissages ! Vous en êtes tous capables et l’équipe enseignante reste présente pour vous y aider. N’oubliez pas de me faire part de vos difficultés et de vos inquiétudes.

Faites faire chaque jour, des activités de mathématiques et de français.
Par exemple : compter, résoudre des problèmes…, tous les jours : dire la date du jour, de la veille et du lendemain, lire des histoires à votre enfant, le faire lire, le faire écrire (les mots de la dictée), le faire copier des phrases. Vous pouvez utiliser le cahier du jour.

Faire des jeux de sociétés, des activités manuelles, la cuisine avec vous, des jeux de construction et aussi des jeux d’imagination … et même s’ennuyer !
Essayer de limiter le temps devant les écrans… nous risquons tous d’être très tentés ! Et essayer de contrôler le contenu de ce qu’il regarde !

Quoi qu’il en soit, faites confiance aux enfants et faites vous confiance aussi. Ils ont appris à être autonomes et ils seront ravis de vous expliquer comment ils font en classe.

L’équipe pédagogique de l’école fait son maximum pour que les choses s’organisent le mieux possible.
Profitez-en pour passer de bons moments en famille.

Pascale Corbelin

Académie de Clermont-Ferrand