Semaine 12
Vendredi 19 juin :
Découverte du monde : Paris en 1900 (fiche 1 et fiche 2)
POESIE : JUIN de Dominique Sagne . Poursuite de l’apprentissage
Maths : mesures de masses
– leçon (1 pièce jointe)
– exercices (il faut faire les fiches 1 et 2)
ANGLAIS : localisation – animaux de compagnie . Poursuite.
Jeudi 18 juin :
VOCABULAIRE ; les synonymes
exercices (fiche 1, fiche 2, fiche 3 et fiche 4)
MATHEMATIQUES :
Calcul fiche 2 (voir pièce jointe)
Situations de partage (voir pièce jointe)
POESIE : JUIN de Dominique Sagne . Poursuite de l’apprentissage;
ANGLAIS : localisation – animaux de compagnie . Poursuite.
Mercredi 17 juin :
Découverte du monde: La campagne en 1900 (fiche 1 et fiche 2)
Mardi 16 juin :
- ORTHOGRAPHE : on/ont
https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/on_ont.php
3 séries
- GRAMMAIRE ; Les pronoms personnels
Identifier les pronoms personnels. Découverte et exercices d’application.
Visionner : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/identifier-le-pronom-personnel-sujet.html
puis exercices (voir pièce jointe)
Respecter l’ordre des exercices « je découvre – je m’entraine – j’écris »
- MATHEMATIQUES : Calcul (voir pièce jointe)
- POESIE : JUIN de Dominique Sagne . Poursuite de l’apprentissage;
- ANGLAIS : localisation – animaux de compagnie . Poursuite.
Lundi 15 juin :
- ORTHOGRAPHE :
- Les homophones son/sont ; est/et
- Exercices à faire en ligne :
1) Son/sont : https://www.lumni.fr/jeu/les-homophones-son-et-sont#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-orthographe
2) et/est : https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/et_est.php
- CONJUGAISON : Révisions du passé, présent, futur.
Fiche d’exercices (voir pièce jointe)
- MATHEMATIQUES :
- Calcul mental : https://www.lumni.fr/jeu/calculator
- Réviser les tables de multiplication.
- POESIE : JUIN de Dominique Sagne (voir pièce jointe) à copier.
Semaine 11
Vendredi 12 juin :
1) calcul : approche de la division (voir pièce jointe)
2) Anglais : poursuite de l’activité
3) lecture : gammes de lecture (voir pièce jointe)
5) géométrie : le carré
5-1) leçon (voir pièce jointe)
5-2) exercices (fiche 1 et fiche 2)
Jeudi 11 juin :
1) Découverte du monde : l’école en 1900 (suite) (voir pièce jointe)
2) maths : approche de la division (voir pièce jointe)
3) Anglais : poursuite de l’activité
4) Conjugaison : l’imparfait : mots croisés (voir pièce jointe)
5) Lecture : gammes de lecture (voir pièce jointe)
Mercredi 10 juin :
1) Arts visuels : le mandala
Découverte du mandala, un art traditionnel chez les moines tibétains, en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JnhDlxK3wFw
Des mandalas à colorier en suivant les principes découverts dans la vidéo, en particulier l’harmonie et la symétrie.
https://blogs.ac-caen.fr/emilezolatourlaville/public/mandala1.pdf
https://blogs.ac-caen.fr/emilezolatourlaville/public/mandala_3.pdf
https://blogs.ac-caen.fr/emilezolatourlaville/public/mandala4.pdf
2) Anglais : poursuite de l’activité
Mardi 9 juin :
1) Lecture : Le blaireau
documentaire et questionnaire (voir pièce jointe)
2) maths : le cercle ( pièce jointe)
3) conjugaison : le passé composé (suite)
3-1) leçon (voir pièce jointe)
3-2) exercices (voir pièce jointe)
4) Anglais : Les goûts et l’alimentation : poursuite de l’activité
Lundi 8 juin :
1) Lecture : L’otarie
documentaire et questionnaire (voir pièce jointe)
2) maths : construction de solides (fiche 1, fiche 2 et fiche 3)
3) grammaire : le groupe nominal (révisions)
exercices (voir pièce jointe)
4) Anglais : Les goûts et l’alimentation : prévoir 4 séances dans la semaine (voir pièce jointe)
5) orthographe : la lettre finale muette (révisions) (voir pièce jointe)
Semaine 10
Vendredi 5 juin :
1) Lecture : Le prince de Motordu
Faire le questionnaire 2. (voir pièce jointe)
2) maths : mesures du temps : l’heure
Révision : la lecture de l’heure
leçon à lire : (voir pièce jointe)
leçon en ligne en 2 parties : http://www.lumni.fr/video/lire-l-heure-1-2 http://www.lumni.fr/video/de-l-heure-aux-minutes-2-2
exercices sur l’heure (voir pièce jointe)
jeu en ligne https://www.lumni.fr/jeu/apprendre-a-lire-l-heure
3) conjugaison : l’imparfait (suite) (page 1 et page 2)
4) Anglais : Londres : terminer l’activité
Jeudi 4 juin :
1) Lecture : Le prince de Motordu
Faire le questionnaire 2. (voir pièce jointe)
2) maths : Les partages :
fiche 3 (voir pièce jointe)
3) conjugaison : l’imparfait (suite)
exercices 8 et 9 page 75 (voir pièce jointe)
4) Anglais : Londres : poursuite de l’activité
Mercredi 3 juin :
1) Lecture : Le prince de Motordu
Lire le texte en entier. (voir pièce jointe)
Lire d’abord silencieusement puis à haute voix.
Faire le questionnaire 1 bis. (voir pièce jointe)
2) maths : Les partages :
fiche 2 (voir pièce jointe)
3) découverte du monde : l’école (fiche 1 et fiche 2)
4) Anglais : Londres : poursuite de l’activité
Mardi 2 juin :
1) Lecture : Le prince de Motordu
Lire les pages 1 et 2. (voir pièce jointe)
Lire d’abord silencieusement puis à haute voix.
Faire le questionnaire 1. (voir pièce jointe)
2) maths : Les partages :
2-1) leçon (voir pièce jointe)
2-2) fiche 1 (voir pièce jointe)
3) grammaire : révisions déterminants
exercices sur fiche (voir pièce jointe)
4) Anglais : Londres : prévoir 4 séances de 10/15 minutes dans la semaine (voir pièce jointe)
5) Arts visuels : je dessine un rouge-gorge (voir pièce jointe)
Semaine 9
Jeudi 28 mai et vendredi 29 mai :
- plan de travail jeudi -vendredi
- Les solides :
- leçon
- fiche d’identité
- exercices jeudi et vendredi
- Rallye documentaire : le pangolin + exercice
- Le coronavirus expliqué aux enfants
Mercredi 27 mai :
1) orthographe : dictée 30 : copier chaque mot 2 fois
2) Lecture : Joker de Susie Morgenstern.
Les élèves peuvent relire le texte et le garder sous les yeux.
Prévoir 30 minutes maximum.
Merci de prévoir un retour de l’évaluation par mail.
3) Anglais : The Statue of Liberty : poursuite de l’activité
4) poésie : pour les élèves qui ne rentreront pas en classe jeudi, merci de prévoir un envoi audio.
Mardi 26 mai :
1) orthographe : dictée 30 : copier chaque mot 2 fois
2) Lecture : Joker de Susie Morgenstern.
Lire le texte dans son intégralité.
Lire d’abord silencieusement puis à haute voix.
Faire le questionnaire 8. (voir pièce jointe)
3) maths : Les partages : exercices 32 à 36 page 56 (voir pièce jointe)
4) grammaire : révisions nom propre et nom commun
exercices 1,2, 3 et 4 page 36 (voir pièce jointe)
5) Anglais : instruments de musique : suite
6) poésie : rappel : la poésie doit être sue pour jeudi .
Les élèves qui viendront à l’école, la réciteront à l’école.
Pour les autres élèves, merci de prévoir un envoi audio.
Lundi 25 mai :
1) orthographe : dictée 30 : copier chaque mot 2 fois (voir pièce jointe)
2) Lecture : Joker de Susie Morgenstern.
Lire le texte dans son intégralité. (voir pièce jointe)
Lire d’abord silencieusement puis à haute voix.
Faire le questionnaire 7. (voir pièce jointe)
3) maths : Les partages : exercices 27 à 31 page 56 (voir pièce jointe)
4) orthographe : le pluriel des noms
4-1) leçon (voir pièce jointe)
4-2) exercices 1, 2 et 3 page 136 (voir pièce jointe)
5) Anglais : instruments de musique : prévoir 4 séances (voir pièce jointe)
6) poésie : rappel : la poésie doit être sue pour jeudi . (voir pièce jointe)
Les élèves qui viendront à l’école, la réciteront à l’école.
Pour les autres élèves, merci de prévoir un envoi audio.
Semaine 8
Mercredi 20 mai :
1) orthographe : dictée 29 : copier chaque mot 2 fois
2) Lecture : Joker de Susie Morgenstern.
Texte intégral mais lire uniquement jusqu’à la page 12
Lire d’abord silencieusement puis à haute voix.
Faire le questionnaire 6. (voir pièce jointe)
La question « où se trouve la Directrice au début de la page 42? » est à remplacer par « où se trouve la Directrice au début de la page 9? »
3) Anglais : The Statue of Liberty : poursuite et fin de l’activité
Mardi 19 mai :
1) orthographe : dictée 29 : copier chaque mot 2 fois
2) Lecture : Joker de Susie Morgenstern.
Texte intégral mais lire uniquement jusqu’à la page 10
Lire d’abord silencieusement puis à haute voix.
Faire le questionnaire 5. (voir pièce jointe)
La question « où se trouve la Directrice au début de la page 42? » est à remplacer par « où se trouve la Directrice au début de la page 9? »
3) maths : Les partages : ptoblèmes 10, 11 et 13 page 53 . L’exercice 12 n’est pas à faire. (voir pièce jointe)
4) orthographe : l’adjectif qualificatif (suite)
exercices 12 et 13 page 37 (voir pièce jointe)
5) Anglais : The Statue of Liberty : poursuite de l’activité
Lundi 18 mai :
1) orthographe : dictée 29 : copier chaque mot 2 fois (voir pièce jointe)
2) Lecture : Joker de Susie Morgenstern.
Texte intégral mais lire uniquement jusqu’à la page 9 (voir pièce jointe)
Lire d’abord silencieusement puis à haute voix.
Faire le questionnaire 4. (voir pièce jointe)
3) maths : Les partages : exercices 3, 4 , 6,7 et 8 page 53 (voir pièce jointe)
4) orthographe : le féminin des noms
4-1) leçon (voir pièce jointe)
4-2) exercices 2 à 7 page 133 (voir pièce jointe)
5) Anglais : The Statue of Liberty : prévoir 2 séances (voir pièce jointe)
Semaine 7
Jeudi 14 mai :
1) orthographe : dictée 28 : copier chaque mot 2 fois
2) Lecture : Joker de Susie Morgenstern.
Texte intégral en pièce jointe mais (re)lire uniquement les pages 1 et 4
Lire d’abord silencieusement puis à haute voix.
Faire le questionnaire 2.
3) anglais : Poursuite de l’activité débutée lundi.
4) Conjugaison : l’imparfait de ETRE et AVOIR
4-1) leçon (voir pièce jointe)
4-2) exercices 1 et 2 page 74 (voir pièce jointe)
5) calculs : ceinture noire niveau 1 (voir pièce jointe)
Mercredi 13 mai :
1) orthographe : dictée 28 : copier chaque mot 2 fois
2) Lecture : Joker de Susie Morgenstern.
Texte intégral en pièce jointe mais lire uniquement les pages 1 et 4
Lire d’abord silencieusement puis à haute voix. 3) anglais : Poursuite de l’activité débutée lundi.
Mardi 12 mai :
1) orthographe : dictée 28 : copier chaque mot 2 fois
2) Lecture : Joker de Susie Morgenstern.
Texte intégral en pièce jointe mais lire uniquement les pages 1 et 2 (voir pièce jointe)
Questionnaire 1 (voir pièce jointe)
3) orthographe : le féminin de l’adjectif qualificatif
3-1) leçon (voir pièce jointe)
3-2) exercices 4 et 5 page 135 (voir pièce jointe)
3-3) exercices 6 et 7 page 135 (voir pièce jointe)
4) calculs : ceinture marron niveau 3 (voir pièce jointe)
5) anglais : expression des goûts. Thème du sport. Prévoir 4 séances sur la semaine.
Lundi 11 mai :
1) orthographe : dictée 28 : copier chaque mot 2 fois (voir pièce jointe)
2) Lecture : Joker de Susie Morgenstern.
Découverte de la 1ère et de la 4ème de couverture . (voir pièce jointe)
Découverte du résumé. (voir pièce jointe)
Questionnaire 0 (voir pièce jointe)
3) grammaire : l’adjectif qualificatif
3-1) leçon (voir pièce jointe)
3-2) exercices 3,4,5 et 6 page 35 (voir pièce jointe)
4) calculs : ceinture marron niveau 2 (voir pièce jointe)
5) anglais : expression des goûts. Thème du sport. Prévoir 4 séances sur la semaine (voir pièce jointe).
Semaine 6
Jeudi 7 mai :
1) orthographe : dictée 27 : copier chaque mot 2 fois
2) Poésie : J’écris ton nom de Paul Eluard (voir pièce jointe)
La poésie devra être sue pour le lundi 28 mai.
Commencer l’illustration : dessiner des cahiers, des pupitres, etc
3) calcul : fiche ceinture marron – niveau 1 (voir pièce jointe)
4) anglais : expression des goûts. Quatrième et dernière séance de la semaine (voir pièce jointe).
Mercredi 6 mai :
1) orthographe : dictée 27 : copier chaque mot 2 fois
2) Lecture : Vol au Restoroute. (voir pièce jointe)
Quel est le nom du coupable?
3) grammaire : le groupe nominal
exercices 6 et 8 page 33 ( pièce jointe)
4) calcul : suite de la leçon sur la multiplication posée à 2 chiffres (voir pièce jointe)
Attention, cet exercice demande beaucoup d’attention.
Il ne faut pas hésiter à reprendre la leçon . (voir pièce jointe)
5) anglais : expression des goûts. Troisième séance de la semaine (voir pièce jointe).
Mardi 5 mai :
1) orthographe : dictée 27 : copier chaque mot 2 fois
2) Lecture : Attention aux chiens. (voir pièce jointe)
Qui est le voleur?
3) grammaire : le groupe nominal
3-1) leçon (voir pièce jointe)
3-2) exercices 2 page 32 et 4 page 33
4) calculs : fiche 2 (voir pièce jointe)
5) calcul : leçon multiplication posée à 2 chiffres : leçon donnée hier et à revoir (voir pièce jointe)
6) anglais : expression des goûts. Deuxième séance de la semaine (voir pièce jointe).
Lundi 4 mai :
1) orthographe : dictée 27 : copier chaque mot 2 fois (voir pièce jointe)
2) Lecture : Pêche en mer. (voir pièce jointe)
Quel pêcheur l’inspecteur Lafouine suspecte-t-il?
3) orthographe : son et sont
3-1) leçon (voir pièce jointe)
3-2) exercices 4,5,6 et 7 page 125 (voir pièce jointe)
4) calculs : fiche 1 (voir pièce jointe)
5) calcul : leçon multiplication posée à 2 chiffres (voir pièce jointe)
6) anglais : expression des goûts. Prévoir 4 séances sur la semaine (voir pièce jointe).
Vacances du samedi 18 avril au lundi 4 mai au matin
Pour les vacances de printemps, je vous propose de réviser les tables de multiplication et les conjugaisons (futur).
Semaine 5
Vendredi 17 avril :
1) orthographe : dictée 26 : copier chaque mot 2 fois
2) Lecture : Le voyage de Monsieur Rat . (voir pièce jointe)
3) vocabulaire : les homonymes
3-1) leçon (voir pièce jointe)
3-2) exercices 1, 2 et 3 page 170 (voir pièce jointe)
4) mesures : fiche 3 mesures de longueurs (voir pièce jointe)
5) calcul : révision additions (fiche 1 et fiche 2)
Jeudi 16 avril :
1) orthographe : dictée 26 : copier chaque mot 2 fois
2) Lecture : le five pence of Trinidad . (voir pièce jointe)
Lire d’abord silencieusement puis à haute voix.
Qu’est-ce qui permet à l’inspecteur Lafouine d’affirmer que le milliardaire a menti?
Tu peux surligner les informations qui te paraissent importantes.
3) conjugaison : le futur de POUVOIR et VOULOIR
3-1) leçon (voir pièce jointe)
3-2) exercices 17 et 18 (il faut recopier tout le texte) (voir pièce jointe)
4) géographie : les continents et les océans (voir pièce jointe)
5) mesures : fiche 2 mesures de longueurs (voir pièce jointe)
Mercredi 15 avril :
1) orthographe : dictée 26 : copier chaque mot 2 fois
2) Lecture : Le braqueur du Calvados . (voir pièce jointe)
Lire d’abord silencieusement puis à haute voix.
Quel jour et dans quelle ville est pris Léon Noël?
Tu peux surligner les informations qui te paraissent importantes.
3) grammaire : les déterminants possessifs
exercices 6,7 et 8 (voir pièce jointe)
4) géographie : le globe – le planisphère (voir pièce jointe)
5) mesures : fiche 1 mesures de longueurs (voir pièce jointe)
Mardi 14 avril :
1) orthographe : dictée 26 : copier chaque mot 2 fois (voir pièce jointe)
2) Lecture : Le cirque Magnifico (voir pièce jointe)
Lire d’abord silencieusement puis à haute voix.
Quel est le nom du coupable et comment l’inspecteur l’a-t-il découvert?
Tu peux surligner les informations qui te paraissent importantes.
3) mesures : les mesures de longueurs
3-1) leçon (voir pièce jointe)
3-2) exercices 1,2 (voir pièce jointe)
4) grammaire : les déterminants possessifs
4-1) leçon (voir pièce jointe)
4-2) exercices 3,4 et 5 (voir pièce jointe)
5) EPS : L’alphabet du corps (voir pièce jointe)
Semaine 4
Vendredi 10 avril :
1) orthographe : dictée 25 : copier chaque mot 2 fois
2) Lecture : La couronne des ducs de la Bodinière. (voir pièce jointe)
Lire d’abord silencieusement puis à haute voix.
Quel est le nom du coupable et comment l’inspecteur l’a-t-il découvert?
Tu peux surligner les informations qui te paraissent importantes.
3) conjugaison : le futur de ALLER DIRE FAIRE et VENIR
suite des exercices (voir pièce jointe)
4) calcul : fiche ceinture bleue – niveau 3 (voir pièce jointe)
5) géographie : évaluation sur la montagne (voir pièce jointe)
Ce ne sera pas noté. Il faut considérer cela comme un exercice supplémentaire.
Tu peux t’aider des fiches de leçons.
Jeudi 9 avril :
1) orthographe : dictée 25 : copier chaque mot 2 fois
2) Lecture : La première enquête de l’inspecteur Lafouine. (voir pièce jointe)
Lire d’abord silencieusement puis à haute voix.
Quel élève vont attendre Lafouine et Ludovic?
Tu peux surligner les informations qui te paraissent importantes.
3) géométrie : les polygones : fiche 9 (voir pièce jointe)
4) conjugaison : le futur de ALLER DIRE FAIRE et VENIR
exercice (voir pièce jointe)
5) calcul : fiche ceinture bleue – niveau 2 (voir pièce jointe)
Mercredi 8 avril :
1) orthographe : dictée 25 : copier chaque mot 2 fois
2) Lecture : Au musée d »Art moderne. (voir pièce jointe)
Lire d’abord silencieusement puis à haute voix.
A qui s’adresse l’inspecteur Lafouine?
Tu peux surligner les informations qui te paraissent importantes.
3) géométrie : les polygones : fiche 8 (voir pièce jointe)
4) conjugaison : le futur de DIRE et PRENDRE
4- 1) leçon (voir pièce jointe)
4-2) exercice (voir pièce jointe)
5) calcul : fiche ceinture bleue – niveau 1 (voir pièce jointe)
Mardi 7 avril :
1) orthographe : dictée 25 : copier chaque mot 2 fois
2) Lecture : Le testament du Comte (voir pièce jointe)
Lire d’abord silencieusement puis à haute voix.
Essaie de trouver la signification du message codé.
Tu peux surligner les informations qui te paraissent importantes.
3) géométrie : les polygones : fiche 7 (voir pièce jointe)
4) grammaire : les articles
Exercice 6 (voir pièce jointe)
Il faut faire un tableau à la règle.
5) calcul : fiche ceinture verte – niveau 3 (voir pièce jointe)
6) géographie : révisions sur les montagnes et exercice
Lundi 6 avril :
1) orthographe : dictée 25 : copier chaque mot 2 fois (voir pièce jointe)
2) Lecture : Vol chez le commissaire Kivala (voir pièce jointe)
Lire d’abord silencieusement puis à haute voix.
Essaie de trouver qui est le coupable.
Tu peux surligner les informations qui te paraissent importantes.
3) géométrie : les polygones : fiche 6 (voir pièce jointe)
4) orthographe : les homophones et/est
Exercices 9 et 10 page 123 (voir pièce jointe)
Il faut recopier les petits textes.
5) calcul : fiche ceinture verte – niveau 2 (voir pièce jointe)
6) musique : avec mon instrument, je joue « la petite chanson du vent » et « le club des cinq »
Semaine 3
Vendredi 3 avril :
1) orthographe : dictée 24 : copier chaque mot 2 fois (ou demander à un adulte de faire la dictée)
2) géométrie : les polygones
exercices – fiche 5 (voir pièce jointe)
3) conjugaison : le futur de ALLER FAIRE VENIR et VOIR
exercices 12 page 67 et 12 page 71
4) vocabulaire : les contraires
exercices 4, 5 , 6 et 7 (voir pièce jointe)
5) maths : révisions techniques opératoires de l’addition et de la soustraction
Ceinture verte de calcul – niveau 1 (voir pièce jointe)
Jeudi 2 avril
1) orthographe : dictée 24 : copier chaque mot 2 fois
2) géométrie : les polygones
exercices – fiche 4 (voir pièce jointe)
3) conjugaison : le futur de ALLER FAIRE VENIR et VOIR
exercices 6 à 10 (voir pièce jointe)
4) sciences : les microbes : fiche élève et protocole (guide parents)
5) lecture : Le loup qui voyageait dans le temps : mots croisés (voir pièce jointe)
6)maths : tables de multiplication : compléter la roue des multiplications de 1 à 10 (voir pièce jointe)
Mercredi 1er avril :

1) orthographe : dictée 24 : copier chaque mot 2 fois
2) géométrie : les polygones
exercices – fiche 3 (voir pièce jointe)
3) grammaire : les articles
exercice (voir pièce jointe) : Il faut recopier tout le texte.
4) géographie : les montagnes en été et en hiver (voir pièce jointe)
La montagne en hiver : faire les exercices 1 et 2
La montagne en été : faire les exercices 1 et 2
Il faut s’aider de la fiche de géographie du 31 mars
5) musique : la batterie
écouter :
6) le poisson d’avril : lire
Mardi 31 mars :
1) orthographe : dictée 24 : copier chaque mot 2 fois
2) Lecture : Le loup qui voyageait dans le temps : dernier questionnaire (voir pièce jointe)
Répondre par des phrases complètes.
3) géométrie : les polygones
exercices – fiche 2 (voir pièce jointe)
4) grammaire : les articles
4-1) leçon (voir pièce jointe)
4-2) exercices (voir pièce jointe)
Pour l’exercice 2, il faut d’abord commencer à recopier tout le texte.
5) géographie : les montagnes (voir pièce jointe)
Savoir distinguer les montagnes hautes des montagnes moyennes.
Faire l’exercice « peux-tu m’aider? » en s’aidant de la fiche « le relief – lexique » de vendredi dernier (en pièce jointe)
Lundi 30 mars :
1) orthographe : dictée 24 : copier chaque mot 2 fois (voir pièce jointe)
2) Lecture : Le loup qui voyageait dans le temps : texte 5 (voir pièce jointe)
Relire les textes 1 à 5, d’abord silencieusement puis à haute voix.
3) géométrie : les polygones
3-1) leçon (voir pièce jointe)
3-2) exercices (voir pièce jointe)
4) orthographe : les homophones et/est
4-1) leçon et/est (voir pièce jointe)
4-2) exercices et/est (voir pièce jointe)
5) musique : avec mon instrument, je joue « la petite chanson du vent » et « le club des cinq »
Semaine 2
Vendredi 27 mars :
1)calcul mental : révision des tables de 7,8 et 9 (voir pièce jointe)
1-1 si possbilité d’imprimer : entourer la bonne réponse
1-2 si pas de possibilité d’imprimer : répondre à l’oral
2) musique : clarinette
Ecouter : https://www.youtube.com/watch?v=BfqPzCpuB7M
3) conjugaison : le futur des verbes VENIR et VOIR
3-1) leçon : (voir pièce jointe)
3-2) exercices sur ALLER FAIRE VENIR VOIR (voir pièce jointe)
4) orthographe : dictée 23 : copier chaque mot 2 fois
5) Lecture : Le loup qui voyageait dans le temps – questionnaire 4 (voir pièce jointe)
6) géométrie : exercice (voir pièce jointe)
7) géographie : le vocabulaire du relief (voir pièce jointe)
- Savoir distinguer plaine, plateau et montagne ;
- connaitre la définition du mot « altitude ».
Jeudi 26 mars
1)calcul mental : révision des tables de 6,7 et 8 (voir pièce jointe)
1-1 si possbilité d’imprimer : entourer la bonne réponse
1-2 si pas de possibilité d’imprimer : répondre à l’oral
2) Arts plastiques: La grande lessive (voir pièce jointe)
3) conjugaison : le futur des verbes ALLER et FAIRE
3-1) leçon : (voir pièce jointe)
3-2) exercices (voir pièce jointe)
4) orthographe : dictée 23 : copier chaque mot 2 fois
5) Lecture : Le loup qui voyageait dans le temps – texte 4 (voir pièce jointe)
Lire d’abord silencieusement puis à haute voix.
6) géométrie : exercice (voir pièce jointe)
Mercredi 25 mars
1)calcul mental : révision des tables de 5,6 et 7 (voir pièce jointe)
1-1 si possbilité d’imprimer : entourer la bonne réponse
1-2 si pas de possibilité d’imprimer : répondre à l’oral
2) musique : Les percussions: écouter
et
3) conjugaison : le futur des verbes ETRE et AVOIR (voir pièce jointe)
4) orthographe : dictée 23 : copier chaque mot 2 fois
5) Lecture : Le loup qui voyageait dans le temps – questionnaire 3 sauf exercice 1 (voir pièce jointe)
6) géométrie : exercice (voir pièce jointe)
Mardi 24 mars :
1)calcul mental : révision des tables de 4,5 et 6 (voir pièce jointe)
1-1 si possbilité d’imprimer : entourer la bonne réponse
1-2 si pas de possibilité d’imprimer : répondre à l’oral
2) musique : Le saxophone: écouter
et
4) conjugaison : le futur des verbes ETRE et AVOIR (voir pièce jointe)
5) orthographe : dictée 23 : copier chaque mot 2 fois
6) Lecture : Le loup qui voyageait dans le temps – texte 3 (voir pièce jointe)
Lire d’abord silencieusement puis à haute voix. Changer de voix pour chaque personnage.
7) géométrie : leçon (voir pièce jointe) et exercices de révision du CE1 (voir pièce jointe)
Lundi 23 mars :
1)calcul mental : révision des tables de 3,4 et 5 (voir pièce jointe)
1-1 si possbilité d’imprimer : entourer la bonne réponse
1-2 si pas de possibilité d’imprimer : répondre à l’oral
2) poésie : réciter « La Cigale et la Fourmi » de Jean de La Fontaine : je pense à bien articuler, à garder la même vitesse du début à la fin, à mettre de l’intonation et à faire des gestes
3) musique : Le trombone : écouter
STARS WARS
A NOS SOUVENIRS
LA PANTHERE ROSE
4) conjugaison : le futur – fiche 3 (en pièce jointe)
5) orthographe : dictée 23 : copier chaque mot 2 fois (voir pièce jointe)
6) Lecture : Le loup qui voyageait dans le temps : questionnaire no 2 (sauf exercice 5) (voir pièce jointe)
Les réponses sont à chercher dans les textes 1 et 2.
Répondre par des phrases complètes.
7) calcul : la multiplication : avec la méthode complète (en pièce jointe) calculer 316 x 2 et 187 x 4
Semaine 1
Vendredi 20 mars :
1) opérations : exercices sur la multiplication (voir méthode complète pièce jointe) :
Je calcule 265 X 2 et 146 x 4 avec la méthode complète
2)calcul mental : révisions des tables de multiplication de 2 et 3 et 10 (voir pièce jointe):
2-1) sur feuille, entourer la bonne réponse
2-2) si pas de possibilité d’imprimer, répondre à l’oral
3) orthographe : copier 2 fois les mots de la liste 22 sur le cahier bleu « école à distance »
4) Lecture : le loup qui voyageait dans le temps – chapitre 2:
lire d’abord silencieusement puis à haute voix en faisant attention aux liaisons; changer de voix pour chaque personnage.
5) poésie : continuer l’apprentissage de la poésie « La Cigale et la Fourmi » de Jean de La Fontaine.
Tu peux t’aider en écoutant la chanson du chanteur Grégoire :
Elle devrait être sue en entier lundi prochain.
6) musique : écouter
et
7) conjugaison : révisions sur le futur – fiche 2 (voir pièce jointe)
Jeudi 19 mars :
1) opérations : exercices sur la multiplication (voir pièce jointe)
2)calcul mental : révisions des tables de multiplication de 8 et 9 (voir pièce jointe):
2-1) sur feuille, entourer la bonne réponse
2-2) si pas de possibilité d’imprimer, répondre à l’oral
3) orthographe : copier 2 fois les mots de la liste 22 sur le cahier bleu « école à distance »
4) Lecture : le loup qui voyageait dans le temps – chapitre 1 :
questionnaire :
4-1) sur feuille, il faut répondre en faisant des phrases complètes
4-2) si pas de possibilité d’imprimer, répondre à l’oral:
5) poésie : continuer l’apprentissage de la poésie « La Cigale et la Fourmi » de Jean de La Fontaine.
Tu peux t’aider en écoutant la chanson du chanteur Grégoire :
Elle devrait être sue en entier lundi prochain.
6) conjugaison : révisions sur le futur – fiche 1 (voir pièce jointe)
Mercredi 18 mars :
1) opérations : exercices sur la multiplication (voir pièce jointe)
Attention, j’ai rajouté des centaines..
2)calcul mental : révisions des tables de multiplication de 6 et 7 (voir pièce jointe):
2-1) sur feuille, entourer la bonne réponse
2-2) si pas de possibilité d’imprimer, répondre à l’oral
3) orthographe : copier 2 fois les mots de la liste 22 sur le cahier bleu « école à distance »
4) Lecture : le loup qui voyageait dans le temps – chapitre 1 :
Lire d’abord silencieusement puis à haute voix en faisant bien attention aux liaisons.
Mettre de l’intonation (le loup est terrifié). Changer de voix pour le diplodocus et le loup.
5) musique : écouter :
https://www.youtube.com/watch?v=PWqOdGaIUiU : un extrait de « Carmen »
https://www.youtube.com/watch?v=JO_z_lkF8X8 : Mélodie, une jeune fille de l’émission Prodiges 2019!
https://www.youtube.com/watch?v=59ZX5qdIEB0 : Greg Patillo, Vidéo Surprise et rigolote!
6) poésie : continuer l’apprentissage de la poésie « La Cigale et la Fourmi » de Jean de La Fontaine.
Mardi 17 mars :
1) opérations : exercices sur la multiplication (voir pièce jointe)
2)calcul mental : révisions des tables de multiplication de 4 et 5 (voir pièce jointe):
2-1) sur feuille, entourer la bonne réponse
2-2) si pas de possibilité d’imprimer, répondre à l’oral
3) orthographe : copier 2 fois les mots de la liste 22 sur le cahier bleu « école à distance »
4) géographie : leçon sur le relief; savoir placer les 5 massifs montagneux sur la carte de France; savoir distinguer moyenne et haute montagne; savoir localiser la France des plaines et la France des montagnes (voir pièce jointe).
5) musique : écouter la « petite chanson du vent » (fichier mp3 en pièce jointe)
6) poésie : continuer l’apprentissage de la poésie « La Cigale et la Fourmi » de Jean de La Fontaine.
Lundi 16 mars :
1) opérations : exercices sur la multiplication (voir pièce jointe)
2)calcul mental : révisions des tables de multiplication de 2 et 3 (voir pièce jointe):
2-1) sur feuille, entourer la bonne réponse
2-2) si pas de possibilité d’imprimer, répondre à l’oral
3) orthographe : copier 2 fois les mots de la liste 22 sur le cahier bleu « école à distance » (voir pièce jointe)
4) orthographe : révision de la règle « m,b,p » : exercice 1 page 116 à faire sur le cahier bleu.
Il faut d’abord recopier tout le texte en veillant à ne pas faire de faute d’orthographe puis, il faut recopier les mots pour lesquels on a écrit m devant m, b ou p.
5) musique : connaitre par coeur l’exercice « le club des cinq » : lire le nom des notes, puis le chanter puis le jouer avec son instrument.
6) poésie : continuer l’apprentissage de la poésie « La Cigale et la Fourmi » de Jean de La Fontaine.

