RASED

(Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté)

DES PERSONNES RESSOURCES :

*1 psychologue de l’Education Nationale

*1 maîtresse spécialisée pour l’aide aux élèves en difficulté d’apprentissage (ou maîtresse E)

*1 maîtresse spécialisée pour l’aide aux élèves en difficulté d’adaptation (ou maîtresse G)

Le RASED, qu’est-ce que c’est ?

C’est un service de l’Education Nationale dont les professionnels exercent leur action dans les écoles maternelles et élémentaires d’un secteur géographique défini.

Lorsqu’un écolier est en difficulté, sa maîtresse et/ou ses parents sollicitent les personnels du Réseau d’Aides pour qu’ensemble ils cherchent des solutions afin de réduire les difficultés éprouvées par l’élève.

Dispositif-ressource pour les familles et les enseignants, le Réseau d’Aides est d’abord un réseau dont l’objet est de créer une dynamique d’apprentissage autour de l’écolier en difficulté par le tissage de liens entre différents partenaires (dont l’élève et sa famille) dans un esprit de confiance réciproque, de transparence et de complémentarité.

Selon les textes officiels, trois types de professionnels exercent en complémentarité dans un Réseau d’Aides : un psychologue de l’éducation nationale, un maître spécialisé pour l’aide aux élèves en difficulté d’apprentissage (maître E), un maître spécialisé pour l’aide aux enfants en difficulté d’adaptation (rééducateur ou maître G).

A propos des personnels RASED qui interviennent à l’école…

>> La psychologue scolaire

Les élèves vont avec elle quand personne n’arrive à comprendre :
> ce qui les empêche d’apprendre
> ce qui les empêche de se sentir bien

La psychologue parle avec eux, avec leurs parents et leur(s) maîtresse(s).

Avec la psychologue scolaire, ils parlent, ils dessinent, font des jeux qui s’appellent des tests. Cela permet de mieux comprendre la situation dans laquelle se trouve l’enfant. Ensuite, on y voit plus clair et on peut trouver une solution pour que ça s’arrange.

>> La maîtresse spécialisée dans l’aide aux difficultés d’apprentissage (ou maîtresse E)

Les élèves travaillent en petit groupe avec elle quand ils ont envie d’apprendre mais que :
> « c’est trop dur ! »
> « ça va trop vite ! »
> « tout se mélange ! »

Bref, quand ils ne savent pas comment s’y prendre pour faire un « travail », qu’ils ont peur de rater, ou encore quand l’entrée dans la lecture ou les mathématiques ne va pas de soi.

Avec la maîtresse E, les élèves apprennent à réfléchir, à se souvenir, à savoir-faire. Ils apprennent des méthodes et des stratégies pour mieux réussir.

>> La maîtresse spécialisée dans l’aide aux difficultés d’adaptation (ou maîtresse G)

Elle utilise principalement la médiation du jeu à des fins d’ajustement des comportements, d’amélioration de l’autocontrôle des émotions ou des pulsions, d’instauration ou de restauration de l’estime de soi et du désir d’apprendre. Ce travail à l’interface des sphères affective et cognitive aide l’élève à s’adapter aux exigences du milieu scolaire et à entrer avec plus d’efficacité dans les apprentissages.

Ces personnels dépendent du RASED de la circonscription de CLERMONT-GERGOVIE, coordonné par l’Inspectrice de l’Education Nationale.