Bonjour à tous,
Nous espérons que vous allez tous
bien.
Comme convenu, Mme Serange (représentante APEHMD) et moi-même vous envoyons
quelques éléments de précisions concernant la rentrée de novembre 2020 suite à
l’annonce présidentielle.
Avec l’Éducation nationale, les services de la Ville travaillent à la mise en œuvre des protocoles sanitaires qui permettront d’accueillir vos enfants dans les conditions les plus sécurisées.
- Conditions d’accueil dans les classes et en récréation :
Accueil à l’école :
Les taxis pourront rentrer dans l’enceinte de l’école comme d’habitude mais nous demanderons que les enfants comme les adultes restent dans la voiture. Nous réceptionnerons au fur et à mesure et selon un sens de circulation les enfants sur chacune de leur classe.
Circulation au sein de l’école :
Un plan de circulation à l’intérieur de l’école devra être respecté pour éviter les croisements de classes, en gardant la distance de 1 mètre minimum entre les enfants.
Les temps dans les classes de référence ainsi que les temps de décloisonnement sont maintenus.
Dans la classe :
Chaque enfant sera installé à une table individuelle qui sera disposée à un mètre au moins des autres. Aucun déplacement des enfants dans la classe ne sera autorisé ou il sera règlementé par l’enseignant.
Passage aux toilettes, aux lavabos :
Lavage des mains à minima : à l’arrivée dans l’école / avant de rentrer en classe / après les récréations / avant et après chaque repas / avant d’aller aux toilettes et après y être allé / après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué / le soir avant de rentrer chez soi et dès l’arrivée au domicile.
Vis-à-vis des besoins spécifiques de certains élèves (verticalisation, aide pour le passage aux toilettes, le protocole sanitaire prévoyant une distanciation de 1 mètre minimum entre 2 personnes ne peut être respecté ). Cependant, nous avons la volonté de pouvoir accueillir tous les élèves dont les familles souhaiteraient ce retour et avons mis en place un protocole bien spécifique à ce moment et qui a été validé par le médecin scolaire.
Récréation :
Les règles de distanciation devront être respectées aussi dans la cour.
Les récréations des différentes classes seront décalées dans le temps.
2) La cantine :
- Les tables de la cantine seront désinfectées avant le repas et entre chaque service.
- Les élèves de l’ULIS D mangent avec leur camardes de CM2, les élèves de l’ULIS C avec leurs camarades de CM1, les autres élèves de l’ULIS A,B1 et B2 mangent sur leurs tables habituelles.
- Règles d’hygiène :
Je suppose que vous vous posez beaucoup de questions concernant les règles d’hygiène qui seront mises en place.
Vous pouvez prendre connaissance du protocole sanitaire du Ministère de l’Education nationale en suivant le lien suivant :
Ce protocole nous impose des obligations sanitaires très strictes pour la sécurité des enfants et des adultes.
Nous devrons bien entendu faire respecter les gestes barrières, distanciation sociale, lavage des mains, mais également veiller à respecter des consignes strictes assez contraignantes pour les enfants comme pour les adultes.
Les adultes et les enfants porteront des masques et seront soumis aux mêmes règles de circulation, de distanciation, de lavage de mains,…
Pour les élèves d’âge maternelle, le masque n’est pas souhaité leur étant difficile à porter longtemps et son utilisation difficile à respecter.
Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque est désormais obligatoire.
- Votre rôle en tant que parents :
Vous jouez, bien sûr un rôle important dans le retour de votre enfant à l’école dans l’explication des gestes barrière à observer dans l’espace public ainsi qu’à l’école.
Il n’est pas toujours facile d’expliquer les différents protocoles pour bien se laver les mains ou mettre un masque. Pour cela, vous trouverez ci-après des liens internet vous renvoyant vers des supports diverses et très intéressants pour l’explication de gestes barrières :
– Livret FALC pour les plus jeunes : https://5d1458c1-1e9c-4af2-8424-6ebd9390c36f.filesusr.com/ugd/a2c8d1_d53b5ca288f846f3ae61bb1a673cb73b.pdf
– Livret CAA : https://5d1458c1-1e9c-4af2-8424-6ebd9390c36f.filesusr.com/ugd/a2c8d1_1b83f05fe6ba4b3fae020a7440b3c1d6.pdf
– un livret qui aborde les problématiques sensorielles dans les gestes barrières : https://5d1458c1-1e9c-4af2-8424-6ebd9390c36f.filesusr.com/ugd/a2c8d1_0340af6e880c471c8d895f278de64897.pdf
D’autre part, vous veillerez à :
– Ne pas mettre à l’école votre enfant en cas d’apparition de symptômes évoquant un covid-19 (toux, éternuements, maux de gorge, fièvre supérieure à 37.8°C, troubles digestifs, …) chez l’élève ou dans la famille de l’élève.
– Prendre la température de votre enfant tous les jours avant le départ pour l’école.
Enfin rester toujours joignable et en lien avec l’école.
5 ) Protocole en cas de suspicion d’un cas de covid-19:

Claire Serange (Secrétaire de l’APEHMD)
Grégory GADALOU ( Directeur de l’ESHM)
