Naissance de l’association coopérative de l’école Chanteranne :

En amont du conseil d’école du vendredi 10 mars s’est déroulée l’assemblée constitutive de l’association coopérative de l’école Chanteranne.
Pour rappel, cette association a pour objectifs :
Objectif 1: La gestion de la coopérative scolaire de l’ESHM Chanteranne (École Spécialisée Handicap Moteur et dys). Pour rappel, une coopérative scolaire sert avant tout à améliorer le quotidien de l’école. Récolter de
l’argent permet aux classes de réaliser des projets éducatifs en lien avec les programmes scolaires.
Objectif 2: La coopération de l’ensemble de la communauté éducative en favorisant les échanges entre les parents et les personnels de l’école via l’échange d’idées, la co-construction et la coanimation de projets, manifestations aboutissants à un sentiment d’appartenance plus important et à la mise en place d’un environnement bienveillant.
Objectif 3: Porter une dynamique commune, évitant ainsi de la faire reposer uniquement sur les parents ou l’équipe éducative.


ATTENTION ⚠ : l’association coopérative de l’école de Chanteranne ne remplace pas l’APEHMD. En effet, l’APEHMD a des missions départementales (siège en Commission des Droits à l’Autonomie de la MDPH du Puy-de Dôme, membre du Collectif Départemental pour l’Inclusion des Personnes en Situation de Handicap , travail avec l’Inspection et le Rectorat,…) et représente tous les parents dont les enfants sont en situation de handicap moteur, dys et polyhandicap sur le département. Son rôle départemental ne permettant pas la gestion de la coopérative scolaire, la création d’une association
plus locale s’imposait. L’APEHMD et l’Association coopérative de l’école Chanteranne resteront complémentaires et associées dans de nombreux projets.

Au cours de l’assemblée constitutive ont été votés et validés :

Académie de Clermont-Ferrand