Fonctionnement de l’ESHM:

L’ESHM compte quatre dispositifs ULIS école, au sein desquels sont scolarisés 43 élèves ayant des troubles moteurs et/ou des troubles mixtes et sévères des apprentissages (dyspraxies, troubles dysexécutifs) ou ayant un polyhandicap.

Chaque élève inscrit en ULIS, est également inscrit dans une classe ordinaire de référence.

En fonction de son Projet Personnalisé de Scolarisation, il bénéficie de temps de scolarisation sur cette classe.

Ces temps de scolarisation peuvent se décliner d’une plage horaire à une scolarisation totale.

Les enseignants spécialisés ont chacun la responsabilité d’une  ULIS école à mi-temps, et interviennent en soutien à la scolarisation pour l’autre partie de leur temps.

Leurs interventions se déclinent ainsi :

-soutien pédagogique individualisé auprès d’un élève en dehors de sa classe.

– soutien pédagogique individualisé dans la classe.

– co intervention avec l’enseignant de la classe d’accueil.

– accompagnement d’un groupe d’élèves en dehors ou dans la classe.

Académie de Clermont-Ferrand