Projet d’école

LE PROJET D’ÉCOLE  2016 2020   et son annexe   

LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES : UN PROJET PLANIFIE DE LA MATERNELLE AU COLLEGE

 

Priorités retenues  pour chaque cycle 

               Pour la période 2016-2020

 

Améliorer les compétences des élèves

1. Ritualisation et automatisation: renforcer les apprentissages par la répétition

2. Maintenir le nombre d’inclusions et préserver dans les temps d’échanges et la formalisation pour que ces inclusions soient au plus près des besoins des élèves.

3. Adapter les pratiques des enseignants dans le but d’intégrer le nouveau matériel proposé par la mairie.

4. Développement d’un climat scolaire serein pour :

– améliorer la réussite scolaire

– réduire les inégalités

– faire baisser la victimisation

– améliorer le moral des élèves et des enseignants

 

Assurer la continuité des apprentissages 

 

  • Adapter les programmations au parcours des élèves
  • Harmoniser (dans le cycle et entre les différents cycles) les documents qui permettent d’institutionnaliser les parcours et les validations
  • Et cela en relation avec les nouveaux programmes de 2016

 

 

 

 

LES priorites retenues pour L’annee 2016 – 2017

Les choix de l’equipe

(actions proposées et stratégies envisagées)

criteres d’evaluation retenus

Améliorer les compétences des élèves  

 

  • Amélioration du climat scolaire
  • Améliorer la réussite et l’estime de soi
  • Réduire les inégalités
  • Engager la création d’une culture coopérative

 

 

  • Voir le logigramme joint établi dans le cadre du groupe de travail  EMC:

 

– harmoniser les règles de vie  dans un cadre unique pour toute la journée de l’élève en lien avec le PEDT

– mieux utiliser les fonctionnalités offertes par les locaux (décloisonnements, travaux de groupes)

– développer l’esprit coopératif

 

Enquête sur le climat scolaire auprès des enfants, des parents et des enseignants à deux moments de l’année: début et fin

 

Mise en place d’un cahier d’incidents su toute la journée de l’enfant en lien avec le périscolaire

 

Analyse du cahier d’incidents afin d’évaluer la courbe du nombre d’incidents, ainsi que la gestion des incidents par les adultes et/ou par les pairs

 

Assurer la continuité des apprentissages  

Harmonisation des pratiques et des supports pédagogiques

 

Poursuite de la politique d’inclusion  des élèves, en accord avec la circulaire d’Août 2015

Changement de posture de l’enseignante d’ULIS qui devient coordonnateur du dispositif

Programmation en EMC par cycle et par année

 

Mise en place de projets coopératifs :

Conseils d’élèves

Médiations

Journées coopératives

Voir le logigramme joint :

  • formaliser la prise en charge des situations de crise.

 

ANNEXE : LA PAROLE AU SERVICE D’UN CLIMAT SCOLAIRE COOPERATIF SEREIN
GARANT DES APPRENTISSAGES