Accueil

Bienvenue sur le site de l’Ă©cole primaire de Davayat

Reprise

Chers Parents,
Depuis le 16 mars 2020 et suite à la crise sans précédent due à la pandémie liée au Covid -19, les écoles étaient fermées.
Le Président de la République, le Premier Ministre et son gouvernement ont pris la décision de rouvrir les écoles progressivement.
A partir du mardi 12 mai : accueil des enfants
Cette réouverture est conditionnée et repose sur deux éléments clés :
1- Les conditions sanitaires basées sur quatre principes généraux :

  • Le maintien de la distanciation physique
  • La limitation du brassage des Ă©lèves.
  • L’application des gestes barrière
  • L’assurance d’un nettoyage et d’une dĂ©sinfection des locaux et matĂ©riels
    2- L’organisation pĂ©dagogique et le bien-ĂŞtre de l’enfant :
    Le plan de réouverture qui vous est proposé pour l’école de Davayat est issu de la réflexion conjointe de l’équipe éducative, de la communauté de communes Combrailles Sioule et Morge
    et des élus de Davayat . Nous nous sommes assurés de sa compatibilité avec celui proposé pour l’école Marius Pourtier de Cellule.
    Ce plan de réouverture répond positivement aux conditions demandées mais
    LE RISQUE 0 N’EXISTE PAS ET NE PEUT ETRE DONNE, IL VOUS FAUT EN ETRE CONSCIENT.
    LA PROTECTION ET LA SANTE DES ENFANTS ET DES ENCADRANTS RESTERONT TOUJOURS LA PRIORITE.
    PRÉPAREZ AU MIEUX VOS ENFANTS DANS LE CADRE DE CETTE REPRISE PAR LA REPETITION DES GESTES SANITAIRES A RESPECTER A LA MAISON.
  • LES MODALITES D ’ ACCUEIL VALIDÉES
    1) les règles sanitaires
    Le maintien de la distanciation physique est la règle PRIMORDIALE ET ESSENTIELLE A RESPECTER dont le principe est le respect d’une distance minimale d’1 mètre entre chaque personne.
    Le respect et l’application des gestes barrière avec un focus particulier sur le lavage des mains qui devra ĂŞtre rĂ©alisĂ© Ă 
    minima : Ă  l’arrivĂ©e Ă  l’école, avant de rentrer en classe, avant et après les rĂ©crĂ©ations, avant et après chaque repas, avant d’aller aux toilettes et après y ĂŞtre allĂ©, après s’ĂŞtre mouchĂ©, avoir toussĂ©, avoir Ă©ternuĂ©, le soir avant de rentrer chez soi.
    Le port du masque « grand public » est obligatoire pour tous les
    encadrants. Comme préconisé, les enfants de maternelle ne porteront pas de masque. Il n’est pas recommandé pour les CP.
    L’aération des classes et des autres locaux sera pratiquée le
    plus fréquemment possible et systématiquement à chaque récréation et à la pause de midi pendant 10 minutes minimum.
    Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels seront
    réalisés en suivant les préconisations du PROTOCOLE SANITAIRE rédigé par l’Education Nationale :
  • Pendant le temps scolaire, plusieurs fois par jour par les Atsem (lors des rĂ©crĂ©ations par exemple) ou par les animateurs intervenant pour les TAP selon un protocole prĂ©Ă©tabli.
  • Après la classe, un nettoyage et une dĂ©sinfection seront
    effectués.
    L’approvisionnement en matĂ©riel pour le respect de ces règles
    sera rĂ©alisĂ© par la commune (gel, masques en collaboration avec l’Éducation Nationale, lingettes, savon normé…). Vous devez nĂ©anmoins fournir une boite de mouchoirs papier et une gourde rigide (les deux portant le nom de votre enfant) pour le temps scolaire.
  • La santĂ© de votre enfant : Tout le personnel s’appliquera Ă  respecter les règles Ă©noncĂ©es plus haut. En retour, nous vous demandons, plus que jamais, de faire preuve de civisme.
    Conformément aux décisions gouvernementales, vous devrez
    prendre la température de votre enfant tous les matins avant de
    venir à l ’école : c ’est votre rôle . Il y va de votre responsabilité .
    Nous vous faisons confiance comme vous nous faîtes confiance.
    MERCI.
    Si la veille ou le matin, avant d’aller à l’école, votre enfant présente des signes de maladie (fièvre 37,8°c, diarrhées, maux de ventre, vomissements, toux, essoufflements,…) vous ne devez pas le scolariser.
    S’il y a le moindre risque, il faut le garder et l’amener chez votre médecin le plus vite possible. Lui seul est habilité à poser un diagnostic.
    Il n’y aura pas de contrôle de température à l’arrivée à l’école.
  • EN CAS DE SYMPTOMES d’ un enfant pendant la journĂ©e de classe:
    Si votre enfant présente des signes de maladie, il sera automatiquement isolé dans une salle annexe. Un masque pédiatrique lui sera alors fourni (origine Education Nationale).
    Vous serez les premiers informĂ©s. Vous serez tenus de venir le chercher dans les plus brefs dĂ©lais et de le conduire immĂ©diatement chez le mĂ©decin. Vous devrez communiquer l’avis mĂ©dical Ă  la Directrice de l’école par tĂ©lĂ©phone ou par mail. En cas de suspicion de covid 19, elle prendra avec les instances lĂ©gales les dispositions qui s’imposeront. Tous les parents seront alors informĂ©s le plus rapidement possible des suites Ă  donner.
  • 2) L’organisation scolaire et pĂ©riscolaire
    Les conditions actuelles ne nous permettent pas d’accueillir tous les enfants.
    Les règles retenues sont :
  • l’accueil d’un plus grand nombre et en prioritĂ© les enfants les plus grands puisqu’ils sont plus Ă  mĂŞme de respecter les gestes barrière.
  • l’accueil des enfants de personnels prioritaires.
  • l’accueil rĂ©gulier dans les classes facilitant la reprise de votre vie professionnelle.
    Les enfants de CP, GS, MS seront accueillis à l’école de Davayat ainsi que les PS des personnels prioritaires et ce, tous les jours. Cette organisation sera assurée jusqu’au vendredi 3 juillet 2020. Elle pourra être modifiée en fonction des nouvelles directives gouvernementales ou des problématiques à venir.
    Les enfants de PS qui ne peuvent être scolarisés en classe par décision municipale continueront de recevoir un enseignement à distance assuré par Madame Nathalie GAY. Il sera équivalent à celui reçu en classe par les enfants des personnels prioritaires du même âge. Les enfants de TPS ne seront pas accueillis car ils ne peuvent pas comprendre les règles de distanciation physique.
    L’école fournira une attestation municipale vous permettant d’informer votre employeur.
    Les enfants ne fréquentant pas l’école par votre décision recevront un enseignement à distance équivalent à celui proposé aux enfants présents en classe dans la mesure du possible.

    Des aménagements horaires sur l’ensemble de la journée scolaire sont nécessaires pour éviter le brassage des enfants. Votre enfant sera affecté à un groupe.
    Le groupe classe ainsi constitué restera uni sur l’ensemble de la journée aussi bien en salle de classe, en récréation et pendant les activités gérées par la com com (comme la cantine et les Temps d’Activités Périscolaires).
    Répartition des élèves dans les groupes classes
    Cette répartition ne peut pas être faite aujourd’hui car certaines familles avaient besoin de tous les éléments pour se prononcer sur le retour ou non de leur enfant en classe le mardi 12 mai 2020. Aussi nous leur demandons de bien vouloir nous transmettre leur réponse sur la messagerie de l’école (ecole.davayat.63@ac-clermont.fr) le plus vite possible. Les enseignantes pourront alors établir des groupes fixes pour la reprise.
    Changements importants pour l ’ accueil et la sortie des enfants:
    Aucune personne extérieure au service scolaire ne sera autorisée à entrer dans les locaux sauf sur demande expresse de la directrice ou des enseignantes.
    Pour éviter les croisements des enfants, nous vous prions de bien vouloir respecter les nouveaux horaires d’entrée et de sortie ainsi que les lieux d’accueil, les marquages au sol et les sens de circulation.
    Groupe classe Catherine MONGE:
    Horaires d’accueil : 8h20-8h30 Horaires de sortie : 16h20-16h30
    Lieu : portillon du jardin dans la rue des prés (entrée de la garderie)
    Les enfants entreront et sortiront dans l’ordre de rangement des familles dans la rue sur les places marquées.
    Groupe classe Marlène MOULIN-SOL :
    Horaires d’accueil : 8h20-8h30 Horaires de sortie : 16h20-16h30
    Lieu : portail habituel.
    Votre enfant sera accueilli par Nathalie GAY en extérieur. Il entrera dans la cour où il sera pris en charge par un adulte et conduit aux toilettes, puis dans sa classe.
    Groupe classe Nathalie GAY :
    Horaires d’accueil : 8h35-8h45 Horaires de sortie : 16h35-16h45
    Lieu : portail habituel.
    Votre enfant sera accueilli par Nathalie GAY en extérieur. Il entrera dans la cour où il sera surveillé par un adulte puis pris en charge par sa maîtresse et conduit aux toilettes puis dans sa classe.
    Le soir comme le matin les horaires d’accueil seront stricts. Toutes les familles doivent respecter ces horaires pour éviter les regroupements et pour assurer la fluidité. Informez les personnes qui récupéreront votre enfant.

    Services assurés par la communauté de communes Combrailles
    Sioule et Morge
    :
    Toutes les inscriptions ont été annulées. Vous devez réinscrire
    votre enfant sur le portail famille de la communauté de communes.
    La cantine :
    Elle aura lieu dans les locaux habituels. La communauté de communes assurera ce service en respectant les règles sanitaires établies. Le prestataire reste le même. Il proposera un repas froid la première semaine. Les groupes classes seront respectés et les horaires seront aménagés pour éviter que les groupes ne se côtoient.
    La garderie :
    La communauté de communes ouvrira la garderie sur deux lieux différents.
  • Les enfants scolarisĂ©s Ă  Cellule seront accueillis dans la salle de cantine (le prĂ©fabriquĂ© derrière la Mairie) .
  • Les enfants scolarisĂ©s Ă  Davayat seront accueillis dans la salle habituelle.
    Les Temps d’ActivitĂ©s PĂ©riscolaire :
    Ces derniers seront maintenus et aménagés pour respecter les contraintes liées aux nouvelles règles. Le principe reste le même, un enfant inscrit participera aux TAP.
    Le Transport :
    Il a repris et fonctionne avec un respect des gestes barrière.

    Nous avons rĂ©alisĂ© ce plan de reprise avec toujours Ă  l’esprit la sĂ©curitĂ© sanitaire et la protection maximale des enfants et du personnel encadrant mais le risque 0, nous vous le rappelons, n’existe pas.
    Chacun à sa part de travail à effectuer afin de rassurer, de sécuriser et permettre que nos enfants soient le moins perturbés par cette situation inédite.
    Nous vous remercions pour votre soutien et votre compréhension.
    L’équipe éducative, L’équipe municipale