Nous sommes allés à la croix de Beaune.
LÃ -bas nous avons fait du sport.
On a commencé en allant chercher un bâton chacun dans la forêt (à la hauteur de la hanche, assez solide, et droit), et quelques bâtons supplémentaires pour remplacer les bâtons devenus inutilisables.
Puis on a joué à attrape-bâton : on se met en ronde avec nos bâtons puis on met notre main gauche dans notre dos. On tient notre bâton de la main droite avec l’index.
Et quand la maîtresse donne le signal on lâche notre bâton et on essaye d’attraper le bâton de notre voisin de gauche avant qu’il ne tombe par terre.
On a ensuite essayé avec le voisin de droite, puis en tenant le bâton de la main gauche.
Pour finir, on devait tenir le bâton soit de la main droite, soit de la main gauche et au signal on devait faire un pas sur le côté pour prendre la place et le bâton de notre voisin de droite, puis de gauche.
Après on a joué à touche-pied : on se met par deux, puis on doit toucher avec notre bâton le plus de fois possible le pied de notre adversaire en un temps donné, sans lui faire mal ou lui transpercer le pied. Il fallait que les 2 bâtons fassent à peu près la même longueur. Il n’est pas autorisé de refuser le combat et de partir en courant.
Le vendredi 13 novembre, en classe, nous avions découvert l’argile : on avait malaxé, formé, aplati, découpé, arrondi, assemblé, élargi, gravé, humidifié, modelé… librement.
Le 23 novembre, pendant la sortie, nous avons fait du speed modelage : le but est de modeler l’argile et de lui donner la forme que la maitresse nous demande, le plus vite possible. Par exemple : un cube, un boudin, une pyramide, une boule, un œuf, un médaillon. Avec le médaillon, nous sommes retournés dans la forêt pour trouver un objet dont l’empreinte nous semblait intéressante. Chacun a fait son empreinte individuellement sans la montrer aux autres et on est rentré à l’école.
Le lendemain en classe, nous avons essayé de deviner les empreintes des autres. Les voici :
Nous avons donc fait :
– du sport : la marche pour aller jusqu’à la croix de Beaune et les jeux de bâtons,
– de l’art plastique : le modelage.
Après la sortie, nous avons préparé et goûté une tisane.
Pendant la sortie, on a ramassé du cynorrhodon, aussi appelé gratte-cul ou poil à gratter, au bord des chemins. Comme nous n’en avions pas assez, nous en avons récolté près de chez nous.
En classe on les a nettoyés puis on les a faits bouillir dans une grande quantité d’eau pendant 15 minutes. Après on a pris un presse-purée, on a récupéré la pulpe et on a jeté les poils urticants et les graines.
On a laissé la pulpe dans l’eau et on a refait chauffer cinq minutes pour que ça infuse bien.
On a goûté avec un peu de sucre.
Il y en a qui ont aimé et d’autres non.











