Le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé, mardi 28 avril, la stratégie nationale de sortie du confinement à l’Assemblée nationale. La première phase de ce plan débutera à partir du lundi 11 mai.

Le 7 mai: Évaluation de la dynamique de l’épidémie

Les règles de déconfinement seront différentes selon la situation sanitaire de chaque département (« rouge » ou « vert »). Les autorités s’appuyeront sur trois indicateurs pour décider :

• le nombre de personnes contaminées dans les sept derniers jours ;
  • la tension dans les services hospitaliers ou de réanimation ;
  • la capacité à effectuer des tests et à détecter les chaînes de contamination.

Selon le premier ministre, la situation sera « cristallisée » au 7 mai et permettra de décider d’un déconfinement ou non au 11 mai.

le 11 mai: Réouverture des écoles primaires

Les groupes seront limités à 15 élèves, accueillis dans les écoles ou les locaux périscolaires, avec respect des gestes barrières, et mise à disposition de gel hydroalcoolique.

Les masques seront prohibés en maternelle, pas recommandés en élémentaire, sauf cas particuliers (symptômes détectés). Tous les enseignants et encadrants devront en porter.

Les parents souhaitant garder le système d »enseignement à distance sont libres de le faire, à condition de maintenir la communication avec l’école et l’enseignant de la classe.

Merci de bien vouloir informer l’école et la mairie de votre décision par mail: ecole.nebouzat.63@ac-clermont.fr (le mail sera transféré au secrétariat pour éviter les doublons)