
ANNÉE SCOLAIRE 2025 – 2026
DECEMBRE

MÊME PAS PEUR! ON EST PARTI RAMASSER DES FEUILLES EN FORÊT! LES PHOTOS PAR ICI
Objectifs :Les sorties scolaires constituent des moments clés du parcours éducatif des élèves. Ils ne se résument pas à des moments de détente, mais constituent de véritables outils pédagogiques favorisant la réussite scolaire, l’inclusion et l’épanouissement personnel. Ils permettent aux élèves de grandir, d’apprendre autrement et de mieux comprendre le monde qui les entoure.

LES AVENTURES AVEC PUF LE LUTIN FARCEUR…

EN RECREATION AVEC MAÎTRESSE ON A FAIT UN JARDIN DE NOËL !
ON PEUT LE VISITER !

ATELIER « CHOCOLAT CHAUD »
Il va falloir bien compter pour mettre dans un petit sac les bonnes quantités…

ON PREPARE UNE CARTE SURPRISE !
on peint, on colle, on trace…


Maîtresse nous a installé l’atelier des ardoises: on apprend en s’entrainant à tenir notre crayon et on laisse les traces que l’on veut: des traits, des ronds, des bonhommes…

décembre :ET MAINTENANT…ON CONSTRUIT NOTRE SAPIN:
une boule…une étoile…une boule….une étoile…
il faut rester concentré !
novembre :L’USINE A SAPINS EST OUVERTE! ON PEINT…ON PEINT..ON PEINT…AVEC LES DEUX COULEURS DE NOËL: le vert et le rouge!
NOVEMBRE

LE SAPIN DE NOËL DE LA CLASSE: les garçons ont mis les guirlandes et les filles les boules!
Maîtresse a mis les lumières!

LES CP DE MAÎTRESSE ISABELLE VIENNENT LE VENDREDI NOUS LIRE DES HISTOIRES!

LE RENNE GLOUTON…Avec Colleen
Objectifs pédagogiques : Maîtriser un geste en perfectionnant une technique: peinture, coloriage et collage

l’ATELIER PINGUOIN avec maîtresse: durée deux semaines… ILS SONT ACCROCHES SUR LES ECHELLES!

ON FABRIQUE UN PINGOUIN DE NOËL!
Objectifs pédagogiques : Maîtriser un geste en découvrant une technique ( colorier avec une craie, bien remplir la surface, tenir la feuille et enfin, coller les différents morceaux au bon endroit pour reconstituer le pingouin). Respecter la consigne . Finaliser son travail et renforcer son estime de soi.

LE NOUVEL ALBUM TRAVAILLE
objectifs pédagogiques : On découvre une histoire, des personnages, on apprend des nouveaux mots, on apprend à se souvenir de l’histoire, on apprend à rester attentif et à bien écouter, on apprend à poser des questions et à se poser des questions, on découvre l’univers de « l’écrit », des mots, des phrases…

APRES NOTRE SORTIE ON VA REALISER UN ARBRE D’AUTOMNE

ON FABRIQUE DES COQUELICOTS : en coloriant et en collant des papiers noirs au milieu de la fleur!
C’est pour dire « plus de bagarre »!
Objectifs pédagogiques : Maîtriser un geste ( colorier avec un gros feutre en faisant bien la pince, déchiqueter du papier et les coller). Respecter la consigne . Finaliser son travail et renforcer son estime de soi. Expliquer pourquoi on a fait un coquelicot ( symbole de paix et d’amitié)


ET C’EST PARTI POUR LA PERIODE 2
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

SEPTEMBRE / OCTOBRE

TOUTES LES PETITES SECTION DE L ‘ECOLE SE RETROUVENT POUR LA SEMAINE DU GOÛT VENDREDI MATIN ET FABRIQUENT UN HERISSON RAISINS! ON SE REGALE ENSUITE A MANGER NOS BROCHETTES!

UN PREMIER GROUPE A FAIT DE LA PATISSERIE AVEC MAÎTRESSE : UNE TARTE AUX POMMES !
Objectifs pédagogiques :découverte du matériel et des ingrédients à travers la préparation d’une tarte. Enrichir son vocabulaire, respecter des étapes et des consignes . Préparer pour les autres.

NOUS AVONS FABRIQUE NOTRE CHAUSSETTE LAVANDE…ELLE EST SUSPENDUE DANS LE COULOIR…MMMMH ! CELA SENT BON!

EN SPORT ON RETROUVE LES PETITES SECTIONS DE MAÎTRESSE ISABELLE POUR FAIRE LA DANSE DU LAPIN!

ON TRAVAIL SUR LA COULEUR DE NOTRE GROUPE: je suis chez les jaunes, les verts, les rouges ou les Bleus?

ON COMMENCE LES INCORRUPTIBLES…UN MOT EST DANS LE CAHIER!

LE NOUVEL ALBUM TRAVAILLE
objectifs pédagogiques : On découvre une histoire, des personnages, on apprend des nouveaux mots, on apprend à se souvenir de l’histoire, on apprend à rester attentif et à bien écouter, on apprend à poser des questions et à se poser des questions, on découvre l’univers de « l’écrit », des mots, des phrases…

JE FAIS LE LIT DE MON DOUDOU : je colle des gommettes sur son lit ( j’utilise ma feuille peinte avec un ballon), je plie avec la maîtresse son lit et je glisse mon doudou que j’ai colorié dedans. Pas facile comme travail !
Objectifs pédagogiques : Maîtriser un geste moteur fin, apprentissage de la préhension d’outils, concentration et efforts!

ON FABRIQUE NOTRE CHOUETTE MAINS
Objectifs pédagogiques : Maîtriser un geste en découvrant une technique ( colorier avec une craie, déchiqueter du papier et les coller). Respecter la consigne . Finaliser son travail et renforcer son estime de soi.

JE COLORIE LA PREMIERE LETTRE DE MON PRENOM
Objectifs pédagogiques : Maîtriser un geste moteur fin( faire la pince, serrer le crayon entre deux doigts). Respecter la consigne ( colorier en dedans de sa lettre, utiliser plusieurs couleurs, emplir la surface). Finaliser son travail et renforcer son estime de soi.

MAÎTRESSE NOUS PRESENTE LES DOUDOUS QUI VONT ALLER A LA MAISON AVEC NOUS!

VOICI MADAME RONCHONCHON QUI NOUS FAIT DES BLAGUES TOUS LES MATINS!

LA BAGUETTE MAGIQUE: jeu de devinette! Pour développer son langage, faire des inférences, travailler sa mémoire…

JE DECORE MA CARTE DE PRESENT AVEC DES GOMMETTES
objectifs pédagogiques : Maîtriser un geste ( décoller et coller des gommettes). Respecter la consigne ( ne pas coller sur sa photo!). Finaliser son travail et renforcer son estime de soi.

EN AVANT L’ATELIER PEINTURE BALLONS!
objectifs pédagogiques : découvrir une technique de peinture. Oser réaliser une tâche. Respecter une consigne. Laisser des « traces » avec un ballon et de la peinture.

L’ALBUM DE LA SEMAINE !
objectifs pédagogiques : On découvre une histoire, des personnages, on apprend des nouveaux mots, on apprend à se souvenir de l’histoire, on apprend à rester attentif et à bien écouter, on apprend à poser des questions et à se poser des questions, on découvre l’univers de « l’écrit », des mots, des phrases…

POUR COMMENCER, ON PEUT ALLER VERS DES PETITS ATELIERS: pour apprendre à faire des puzzles, à enfiler des perles ( pas faciles la motricité fine!), à construire des choses en Légos ( développer ainsi son imaginaire!)…

ON APPREND A FAIRE PIPI COMME DES GRANDS! On va souvent aux toilettes, maîtresse et Colleen nous aident!
objectifs pédagogiques : On ne met plus de couches! Devenir autonome, grandir, se sentir plus à l’aise avec son corps. Faire des efforts…



